Futura et IONIS Group s’associent pour vous faire découvrir les métiers d’avenir grâce à la websérie « Métiers à venir : Experts de demain ! ». Découvrez, dans ce nouvel épisode, l’école d’ingénieurs Sup’Biotech et le métier d’ingénieur en biotechnologies auquel elle forme.
au sommaire
VaccinsVaccins, organes artificiels, biocarburantsbiocarburants, dépollutiondépollution des eaux, chimie verte, thérapie cellulairethérapie cellulaire, produits végans... Les biotechnologies sont présentes dans de très nombreux secteurs d'activité. Cosmétique, pharmacie, agroalimentaire, environnement, industrie, tous ces secteurs en constante évolution, font appel aux biotechnologiesbiotechnologies pour proposer les innovations de demain. Mais, c'est quoi les biotechnologies ? Découvrez-en un peu plus grâce aux étudiants de Sup'Biotech !
Les biotechnologies : qu’est-ce-que c’est ?
Pour faire simple, la biotechnologie, c'est l'application de la science et des technologies au monde du vivant en vue de développer des produits ou services utiles dans notre vie quotidienne. Les médicaments, les vaccins (très utiles en ce moment !), la fermentationfermentation (pense à ton morceau de fromage et à la transformation de la vigne en vin...), tous sont issus des biotechnologies. Si les biotechnologies sont déjà très utilisées dans le secteur de la santé et de l’agroalimentaire, elles le sont également dans d'autres secteurs porteurs de métiers d'avenir :
- l'environnement : développement des biocarburants, utilisation des micro-organismesmicro-organismes pour la dépollution des sols, utilisation de bactériesbactéries pour l'extraction de métauxmétaux...
- la biologie moléculairebiologie moléculaire : création de plantes ou viande en usine, production de sources d'énergie renouvelable, amélioration d'espècesespèces végétales...
- le bâtiment : brique de construction biosourcée, bétonbéton auto-régénérateur, murs lumineux...
Le monde des biotechnologies n'en est qu'à ses débuts. Des développements qualitatifs et quantitatifs ne vont cesser d'apparaître grâce notamment aux ingénieurs en biotechnologies, que ce soit dans le domaine de la recherche, des procédés, du commerce, de la biologie, de l'informatique.
Sup’Biotech : pourquoi choisir une école d’ingénieurs ?
Dans ce deuxième épisode de « Métiers à venir : Experts de demain », partez à la rencontre de Vanessa Proux, directrice générale de Sup’Biotech, et des étudiants de l'école. Vous découvrirez leur parcours, leurs expériences, et tout ce qu'il faut pour être un bon ingénieur en biotechnologies. Stage longue durée, enseignement en anglais, projet mené au cours de la scolarité, les étudiants t'en disent plus sur leur quotidien à Sup'Biotech. Tu es curieux, créatif, polyvalent et passionné par le monde du vivant ? Tu aimes l'économie, la biologie, les sciences humaines ? Le métier d'ingénieur en biotechnologies te permettra de t'épanouir. Création de nouvelles énergies, de nouvelles matières, de nouveaux matériaux... Pars à la recherche de l'innovation qui transformera notre quotidien et le monde de demain.
Article réalisé en partenariat avec IONIS Group