Il existe de nombreux sites réputés où plonger en Bretagne, qu’ils soient situés au niveau de la Manche ou de l’Océan Atlantique. Chacun d’eux offre l’opportunité de croiser une faune et une flore sous-marine très diversifiées : phoques, poissons-lunes, roussettes... En outre, de nombreuses épaves attendent aussi les plongeurs.

au sommaire


    De nombreux spots de plongée sur la Manche bordent la Bretagne, au point qu'en faire la liste complète est impossible. Dans le Finistère, les spots les plus prisés sont ceux de Brignogan-Plage, de Kerlouan, de Saint-Pabu et de Plouguerneau. Dans les Côtes-d'Armor, les sites de Paimpol et Saint-Brieuc font partie des plus populaires. Enfin, citons l'île de Saint-Malo et Pleurtuit en Ille-et-Vilaine, qui sont également très appréciés.

    Voir aussi

    Plongée en Corse : quels sont les meilleurs sites ?

    Où plonger en Bretagne quand on veut découvrir l’océan Atlantique ?

    L'île de Groix, dans le Morbihan, a la réputation de faire partie des plus beaux sites de plongée de l'océan Atlantique. Il permet notamment d'observer de nombreuses épaves. Toujours dans le Morbihan, les sites de Lorient, Ploemeur, Larmor et la Trinité-sur-Mer sont aussi très visités.

    Les spots de plongée du Finistère les plus appréciés sont Le Pouldu, Brest et Camaret-sur-Mer. L'archipel de Molène est aussi très prisé en raison de la présence de phoques grisphoques gris. Il en va de même dans les Côtes-d'Armor, où l'archipel des Sept-Îles, face à la commune de Perros-Guirec, accueille aussi des phoques gris.

    À propos des phoques

    La Bretagne est l'une des deux seules régions de France à abriter des phoques en liberté. Il s'agit essentiellement de phoques gris. La seconde région est la Picardie. En effet, une grande colonie de phoques a élu domicile dans la baie de Somme. Il s'agit surtout de phoques communsphoques communs, aussi appelés phoques veaux-marins.

    Voir aussi

    Plongée en Martinique : les plus beaux sites