Le plus grand oiseau volant serait le grand albatros ou albatros hurleur, avec une envergure qui peut atteindre 3,70 m, devançant ainsi le condor des Andes avec 3,50 m d’envergure. La particularité du grand albatros ? Être un champion du vol plané sur de longues distances.

L'albatros hurleur ou grand albatros (Diomedea exulans) est l'oiseau volant avec la plus grande envergure. Celle-ci peut atteindre 3,70 m ! Le condor des Andes (Vultur gryphus) serait ainsi le deuxième plus grand oiseau volant, avec une envergure de « seulement » 3,50 m.

Principales caractéristiques du grand albatros

Le grand albatros est un gros oiseau qui peut mesurer 1,20 m de haut et peser de 6 à 12 kg. Il fait partie de la famille des Procellariiformes, un groupe contenant les pétrels et les albatros. Son bec crochu de 15 à 18 cm est rose clair et est composé de plaques cornées imbriquées. Ses grandes ailes pointues lui permettent de bonnes capacités de vol plané. Pour ce vol plané, l'oiseau utilise les courants d'air et les vents et il ne bat pratiquement pas des ailes. Poussés par les vents, les albatros effectuent de longs vols lors des migrations.

Le grand albatros est un oiseau pélagique qui se nourrit en pêchant des mollusques (calmars), des poissons, des crustacés (krill), ou avec des déchets des bateaux de pêche. Le grand albatros vit dans les zones subantarctiques. Il est présent sur des îles des océans Indien, Atlantique et Pacifique de l'hémisphère Sud. Des chercheurs étudient le grand albatros sur l'archipel Crozet.