Les promeneurs et autres amoureux de nature peuvent parfois revenir de leur balade avec une piqûre de tique, un animal pouvant transmettre des maladies sérieuses. Que faire dans ce cas ? Comment réagir ? Voici la marche à suivre.
au sommaire
Une piqûre de tique n'est jamais anodine. Cet acarien se nourrit du sang de mammifères comme les chiens par exemple. Chez l'Homme, elle est associée à plusieurs maladies sérieuses comme la méningo-encéphaliteencéphalite à tiques (MET) et la maladie de Lymela maladie de Lyme.
Que faire en cas de piqûre de tique ?
Si vous vous faites piquer par une tique, voici la conduite à tenir :
- Retirez la tique en prenant garde d'enlever la tête ou plus exactement le rostre, c'est-à-dire la partie qui perfore la peau, en même temps que le corps. Utilisez pour cela un tire-tique (disponible en pharmacie) plutôt qu'une pince à épiler.
- Désinfectez ensuite la plaie.
- Les jours suivants, surveillez régulièrement votre peau. En cas de rougeur, de démangeaisondémangeaison ou de symptômessymptômes évoquant un état grippal ou un état de fatigue, consultez immédiatement.
Prévention : éviter les piqûres de tiques
Par ailleurs, en prévention, avant une balade en forêt,mettez des chaussures hautes et fermées et des vêtements bien couvrants pour éviter les piqûres de tiques.
Une piqûre de tiques, est-ce dangereux ?
S'il y a piqûre, l'animal peut transmettre des maladies sérieuses :
- la maladie de Lyme peut notamment provoquer des troubles neurologiques, cardiaques et articulaires ;
- la méningo-encéphalite à tiques (MET) affecte le cerveaucerveau.
Un vaccinvaccin existe bien contre l'encéphalite à tiques mais le Haut Conseil de Santé Publique (HCSP) le recommande uniquement aux « voyageurs séjournant en zone rurale ou forestière d'endémie en Europe centrale, orientale et septentrionale, du printemps à l'automneautomne ».