au sommaire
La définition du terme de forêt est assez complexe et son origine imprécise. Son terme peut varier en fonction de la surface, de la densité, de la hauteur des arbresarbres et du taux de recouvrement du sol.
Si l'on considère le point de vue botaniquebotanique, une forêt est une formation végétale, caractérisée par l'importance de la stratestrate arborée, mais qui comporte aussi des arbustes, des plantes basses, des grimpantes et des épiphytes.
La forêt, du sol à la cime des arbres
Les amoureux de balades en forêt le savent, la forêt est un écosystèmeécosystème à protéger. Dans cet environnement ressourçant pour nombre d'entre nous, il se passe mille et une choses dans le sol que nous foulons, au cœur des végétaux qui peuplent les sous-boisbois, mais aussi dans les arbres aux troncs qui diffèrent d'une essence à l'autre, et jusqu'à la canopéecanopée... La forêt grouille de vies du sol à la cime des arbres.
Écologiquement, la forêt est un écosystème complexe et riche, offrant de nombreux habitats à diverses espècesespèces et populations animales, végétales, fongiques et microbiennes entretenant entre elles, pour la plupart, des relations d'interdépendance.
Dans ce dossier, vous pourrez découvrir la forêt et son écosystème : exploitation, constitution, arbres et arbustes qui la peuplent...
À lire aussi sur Futura :
- Pas de bourgeon, pas de forêt !
- Découvrez les 5 plus grandes forêts du monde
- Combien d’arbres sur la Terre ? 3.000 milliards, 7 fois plus que prévu !
- La forêt tropicale et sa biodiversité
- La plus vieille forêt du monde jamais découverte
- Le rêve « fou » de Francis Hallé d'une nouvelle forêt primaire se concrétise peu à peu