au sommaire


    Un nutriment est une substance fournie par l'alimentation et utilisée par l'organisme pour sa constructionconstruction et son fonctionnement. Les nutriments lui fournissent l'énergieénergie et le matériel dont il a besoin pour couvrir les dépenses et assurer le renouvellement cellulaire. Les principaux nutriments se trouvent dans la nourriture sous forme de macromoléculesmacromolécules qui sont ensuite fragmentées par le système digestif pour être assimilées. L'eau est le premier des nutriments : elle représente 60 % de notre apport global. 

    • Les macronutriments englobent les protéines, les glucides ou hydrates de carbonecarbone simples et complexes, ainsi que les graisses, les acides gras et les fibres. Ils assurent 98 % de notre alimentation.
    • Les micronutriments (vitamines, minéraux et oligo-élémentsoligo-éléments) sont consommés en quantité plus modeste mais jouent un rôle important dans le fonctionnement du corps.

    Nutriment essentiel et non essentiel

    Certains nutriments sont dits essentiels car le corps ne sait pas les fabriquer lui-même ; ils doivent donc impérativement être apportés par la nourriture. Il s'agit par exemple de certains acides gras (oméga 6oméga 6 et oméga 3oméga 3), d'acides aminés (isoleucine, lysinelysine, méthionineméthionine...), de vitaminesvitamines (A, B1, B2, B12, C, E...) ou de minérauxminéraux (sodiumsodium, potassiumpotassium, phosphorephosphore...). Les nutriments non essentiels comme les acides gras saturésacides gras saturés (AGS) ou les sucres simples sont aussi utilisés mais le corps est capable de s'en passer.

    Utilisation des nutriments

    Lors d'un apport de nutriment, les besoins immédiats sont couverts par l'oxydationoxydation du glucoseglucose ingéré. Les nutriments non oxydés (en excès) sont stockés sous forme de glycogèneglycogène dans le foiefoie et les muscles, de triglycéridestriglycérides dans le tissu adipeuxtissu adipeux ou de protéines dans les muscles. Les besoins nutritionnels doivent couvrir la dépense énergétique et dépendent donc de la corpulence, de l'activité physiquephysique, des conditions extérieures ou de la génétiquegénétique de chacun.