au sommaire
Le corail est un animal de la famille des cnidaires qui vit souvent en colonie dans des mers chaudes. Il possède un orifice entouré de tentacules qui permettent de capturer des proies pour se nourrir.
Corail, récif corallien et corail rouge
Le corail fabrique un squelette externesquelette externe calcaire et dur qui participe à la constructionconstruction d'un récif corallien. La structure arborescente créée par les coraux s'appelle « polypier ».
Aujourd'hui, le corail est menacé dans le monde, en raison du réchauffement du climat. Lorsque le corail blanchit, cela signifie qu'il perd son algue symbiotique.
Le corail peut être de différentes couleurscouleurs. Il existe notamment le corail rouge.
Biologie du corail et reproduction
Le corail se nourrit d'organismes microscopiques et de débris organiques. Il vit en symbiose avec une algue unicellulaire (zooxanthelle) qui réalise la photosynthèsephotosynthèse et lui donne donc sa couleur. Le corail se reproduit :
- soit sexuellement : des gamètesgamètes mâles et femelles sont libérées dans le milieu ; suite à la fécondationfécondation, le petit polype se fait emporter par le courant et peut créer une nouvelle colonie plus loin après s'être fixé sur un substratsubstrat solidesolide (rocher...) ;
- soit par bourgeonnement : les polypes restent alors liés entre eux.