au sommaire
Réaliser un « timelapse », c'est-à-dire un film réalisé à partir d'une série de photographiesphotographies, exige patience et soin. Le résultat donne un effet d'accéléré bien adapté aux paysages, à condition de fixer l'appareil durant plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Un exemple très réussi est cette magnifique vidéo, montrant une forêt d'Asheville en Caroline du Nord, aux États-Unis.
Avec l'automne, les feuilles commencent à jaunir, voire à rougir. Dans les régions tempérées, où la température et l'ensoleillement vont se réduire, la plupart des arbres préfèrent se débarrasser de ces capteurscapteurs de lumièrelumière et mettre leur métabolismemétabolisme au ralenti. Dans les feuilles, l'eau, puis la chlorophylle, se raréfient, ce qui nous offre les couleurscouleurs de l'automne. Desséchées, elles tombent sur le sol où les insectes puis les micro-organismesmicro-organismes sauront les transformer en nutrimentsnutriments, qui enrichiront un humus utile à de nombreux autres habitants de la forêt.
Il a fallu six mois pour tourner ce superbe timelapsetimelapse de Central Park, à New York. On peut y voir l'évolution des arbres et de la couleur de leurs feuilles au cours des mois précédant l'hiver.
Avec l'automne, les jours se raccourcissent et l'atmosphèreatmosphère se charge d'humidité. En attendant l'hiver, c'est l'occasion de découvrir le parc de Yosemite au lever du soleilsoleil.