au sommaire
Longtemps, les producteurs d’électricité ont été en capacité d'adapter, avec plus ou moins d'efficacité, leur offre à la demande des consommateurs. Avec un schéma de fabrication centralisé, des moyens de production relativement flexibles et des stocks disponibles d'énergie fossileénergie fossile, la tâche était réalisable. Depuis peu, le consommateur a été mis à contribution, par le biais de tarifs incitatifs, par exemple, ou plus récemment, via des compteurs intelligentscompteurs intelligents qui permettent de procéder à des effacements de consommation.
Stocker les énergies renouvelables
Le vrai problème commence à se poser avec le développement considérable, depuis quelques années, de la production d'énergie renouvelable (EnREnR) et notamment d'énergie éolienne ou d'énergie solaire. Même si elles sont de plus en plus prévisibles, ces sources d'énergie ne seront jamais programmables puisque nous ne pourrons jamais commander au soleil de briller ou au ventvent de souffler. Ces EnR sont par nature intermittentes et, qui plus est, leur production n'est généralement pas centralisée. Pour continuer à assurer à tout moment et en tout lieu l'équilibre entre l'offre et la demande en électricité, il semble indispensable de développer des solutions pour stocker cette énergie.
Les solutions de stockage
Systèmes à air comprimé, stockage par pompage d'eau, solutions thermiques, Power to GasPower to Gas, batteries, etc., les technologies existent (à grande ou à faible capacité) mais leur rendement demande, pour la plupart, à être amélioré et leur coût contrôlé.
Au final, les solutions devront probablement être combinées et connectées à travers les smart grids, ces réseaux intelligents qui nous aideront à optimiser la production, la distribution et la consommation de l'électricité.