L’orge, le houblon, la levure et l’eau sont les quatre constituants principaux nécessaires à la fabrication de la bière. Avant d'arriver dans nos verres, avec modération bien sûr, ils passent par différentes étapes de transformation.

Le maltage

Pour produire de la bière, il faut avant tout passer par une étape de maltage. Hydratation, germination, séchage, chauffage et nettoyage : l'objectif est de fabriquer des enzymes chargées de découper les molécules d'amidons non fermentescibles (c'est-à-dire qui ne sont pas susceptibles de fermenter) contenues dans l'orge.

Le brassage

Le brassage permet ensuite d'activer ces enzymes par chauffage. Le malt est concassé et hydraté. Le mélange obtenu ne contient alors plus que des sucres élémentaires fermentescibles.

La cuisson du moût

Après filtration, le moût passe par une phase de cuisson afin de détruire les enzymes restantes. C'est aussi le moment d'incorporer houblon et épices qui vont donner l'essentiel de son goût à la bière. Le moût doit ensuite être à nouveau filtré puis refroidi pour éviter tout risque de contamination. Il est aussi oxygéné pour préparer le travail des levures.

Le houblon est l'un des ingrédients nécessaires à la fabrication de la bière. Il lui procure son amertume. © Bouba, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0

Le houblon est l'un des ingrédients nécessaires à la fabrication de la bière. Il lui procure son amertume. © Bouba, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0

La fermentation alcoolique

La fermentation alcoolique désigne la réaction chimique naturelle qui transforme le sucre en alcool. Dans le cas de la bière, elle s'étale sur plusieurs jours et a lieu grâce à l'ajout de levures.

La garde

Une fois débarrassée des restes de levures, la bière entre dans une phase de maturation appelée la garde. Elle repose dans une cuve étanche à une température de 0 °C pendant deux à six semaines et se gorge de gaz carbonique.