au sommaire
Premier élément de la quatrième période, le potassium ressemble sur de nombreux aspects au sodium. Il représente environ 2,5 % du poids de la croûte terrestrecroûte terrestre.
Généralités
- Symbole : K
- Numéro atomique : 19
- Électrons par niveau d'énergie : 2, 8, 8, 1
- Masse atomique : 39,0983 u
- IsotopesIsotopes les plus stables : 39K stable avec 20 neutronsneutrons (93,26 %), 41K stable avec 22 neutrons (6,73 %)
- Série : métauxmétaux alcalins
- Groupe, période, bloc : 1 (IAIA), 4, s
- Densité : 0,89
- Point de fusionfusion : 63,5 °C
- Point d'ébullition : 759 °C
Historique du potassium
Premier métal isolé par électrolyseélectrolyse, le potassium fut découvert par Davy en 1807 à partir de l'hydroxyde de potassium, ou potasse. Le symbole K provient du terme kalium, « potasse » en latin médiéval.
Propriétés du potassium
Le potassium est un métal blanc argenté très léger, dépassé en cela uniquement par le lithiumlithium, et excellent conducteur électrique. Derrière le rubidiumrubidium et le césiumcésium, c'est le troisième métal le plus réactifréactif. Ce solidesolide mou s'oxyde facilement à l'airair, ce qui contraint à le préserver dans l'huile.
L'eau se décompose au contact du potassium comme à celui des autres alcalins et avec la même violence. Le dihydrogène produit peut être explosif. Les sels de potassium dégagent une couleurcouleur violette quand ils sont exposés à la flamme.
Utilisation du potassium
Très réducteur, le potassium est utilisé comme tel dans de nombreuses réactions chimiques. L'alliagealliage NaK est utilisé pour ses propriétés de transfert de chaleurchaleur. Certains engrais, dits NPK, contiennent du potassium.
L'hydroxyde de potassium, plus connu sous le nom de potasse, sert à la fabrication de détergents. Le chlorure de potassium est employé en perfusionperfusion soit pour remédier à certains troubles cardiaques, soit pour donner la mort. Le salpêtre, ou nitrate de potassium, entre dans la composition de la poudre à canon.
Effets du potassium sur la santé
Nutriment essentiel à l'alimentation humaine, le potassium se trouve dans de nombreuses denrées, comme le pruneaupruneau, la châtaignechâtaigne ou l'avocatavocat pour les taux les plus importants. Le cationcation K+ est l'ionion extracellulaire le plus abondant dans le corps humain.
La quantité de potassium dans le sang est finement régulée par les reinsreins : un excès peut provoquer des anomaliesanomalies cardiaques létales.