au sommaire
L'énergie sous toutes ses formes
Nous connaissons une parenthèse enchantée mais provisoire de l'histoire humaine : celle de l'énergie disponible et bon marché.
De quoi l’énergie est-elle le nom ?
L'énergie est un concept difficile à appréhender. C'est d'abord un mot du langage commun qui revêt de nombreux sens, associés au dynamisme, à la puissance.
Techniquement parlant, les êtres humains sont des moteurs. À ceci près qu'il est impossible de les arrêter. Même au repos, nous consommons un petit peu d'énergie pour maintenir le système en marche.
L'utilisation domestique d'énergie varie énormément d'un endroit de la planète à un autre. Quantitativement, mais aussi par la nature de l'énergie utilisée.
Les déplacements sont un poste important de notre facture énergétique. En France, la part des transports dans la consommation énergétiqueconsommation énergétique finale s'élève à 32 %.
L’énergie en France et dans le monde
La consommation d'énergie varie énormément d'un bout à l'autre de la planète, comme nous allons le voir.
Effet de serre et réchauffement climatique
Il existe un lien étroit entre consommation d'énergie et climatclimat. Ce lien est dû à l'effet de serreeffet de serre, dont on entend beaucoup parler.
Le Soleil est notre source d'énergie par excellence. C'est lui qui fournit l'énergie qui rend possible la vie sur Terre.
L'énergie éolienneénergie éolienne n'est rien d'autre que de l'énergie solaire déguisée. C'est soleil, en chauffant de manière hétérogène la surface terrestre, qui donne naissance au ventvent.
L’énergie de l’eau et du sol : hydraulique, marémotrice, géothermique
Comme pour l'énergie éolienne, la plus grande partie des flux d'énergie renouvelableénergie renouvelable issus de l'eau et du sol est indirectement d'origine solaire.
La fission nucléaire et la fusion nucléaire produisent toutes deux de l'énergie. Leur cycle de fonctionnement n'émet pas de CO2.
Stocker l'énergie est indispensable pour répondre aux fluctuations de la production et de la demande d'énergie. La demande d'électricité, par exemple, peut évoluer très rapidement.
Pour aller plus loin, L’énergie sous toutes ses formes, des livres adaptés par Pierre Manil
Pour prolonger la réflexion, nous vous invitons à découvrir l'ouvrage en deux volumes L'énergie sous toutes ses formes, écrit par Jo Hermans et adapté par Pierre ManilPierre Manil, et publié chez EDP Sciences.