Nous vous proposons ce weekend un bonus tout à fait particulier, fait de fluide et de métal, de science et de technique. Entre expérience et recherche artistique, ce liquide est par bien des aspects hypnotique. Certains l'avaient peut être deviné, c'est de ferrofluide qu'il s'agit. 

au sommaire


    Sculpture de ferrofluide. © Sachiko Kodama

    Sculpture de ferrofluide. © Sachiko Kodama

    Les ferrofluides sont des suspensions colloïdales de particules ferromagnétiques d'une taille de l'ordre de 10 nanomètres, qui réagissent à un champ magnétique extérieur et se hérissent de pointes. Ils sont composés de nanoparticulesnanoparticules de magnétitemagnétite ou d'hématitehématite, et comprennent souvent des ionsions FerFer II (Fe2+) ou Fer III (Fe3+). 


    Le ferrofluide en vidéo. © Perfecttouch/YouTube

    Les Morpho Towers de Sachiko Kodama et Yasushi Miyajima

    Les deux spirales de la vidéo sont en fait une installation qui consiste en deux sculptures de ferrofluide qui bougent au rythme de la musique. Les deux tours reposent sur un récipient rempli de ferrofluide.  


    Les « Morpho Towers ». © Mikelove1, Youtube 

    Quand la musique commence, le champ magnétique autour de la tour est amplifié et c'est alors que naissent des pointes de ferrofluide. Elles tremblent et se dressent autour de l'axe de la spirale de fer.