au sommaire
Le mot « salade » désigne à l'origine un plat composé de plantes potagères crues ou cuites, toujours servies froides. Il vient de l'italien insalata, un terme que l'on utilise en France depuis 1345. Parmi ces plantes, figurent les « salades vertes », qui font l'objet de ce dossier.
Les salades vertes sont le plus souvent originaires du bassin méditerranéen et on en a trouvé la trace dans les tombeaux égyptiens. De même, la laitue faisait partie des végétaux prescrits par Moïse pour entourer l'agneau pascal.
Plusieurs salades vertes que nous consommons de nos jours ont en tout cas été ramenées en France au XIVe siècle par le chambellan du roi Charles V, un certain Bureau de La Rivière.
Plusieurs variétés de salades vertes
Depuis, les sélectionneurs ont bien sûr œuvré pour créer un bon nombre de variétés de salades vertes présentant des caractéristiques nouvelles comme, par exemple, une meilleure résistancerésistance à diverses maladies.
Ces salades présentent des qualités médicinales appréciables. Pauvres en caloriescalories et riches en antioxydantsantioxydants, en fibres, en vitaminesvitamines et en oméga-3oméga-3, elles nous aident à réduire le stockage des graisses et limitent le taux de lipideslipides dans le sang. Antistress, elles favorisent le sommeilsommeil.
Pour la première fois, des astronautes ont mangé une salade intégralement cultivée en impesanteur. Il s'agit d'une laitue. Un évènement historique immortalisé par la Nasa au cours de cette vidéo. © Nasa
Il existe deux grandes familles de salades vertes : les laitues et les chicoréeschicorées, auxquelles s'ajoutent des plantes diverses comme la mâchemâche, la roquette, le pissenlitpissenlit, la tétragonetétragone (voir aussi notre page intitulée « La tétragone, une sorte d'épinard délicieux », qui fait partie de notre dossier consacré aux légumes insolites), etc.
Notre dossier passe en revue ces différentes plantes, en insistant sur quelques recommandations de culture que vous devrez respecter dans votre jardin, puis en matière de conservation. Les salades vertes peuvent constituer des mets très variés, aussi bien en plat principal qu'en accompagnement, en les mariant à d'autres légumes comme les aspergesasperges, les radisradis, les tomatestomates, etc. et à diverses pièces de charcuterie...
À lire aussi sur Futura
- Une feuille d'épinard pour réparer le cœur
- Rotation des cultures : pourquoi changer de place vos légumes ?
- Les épinards rendent-ils vraiment plus costaud ?
- Quels légumes planter dans un petit potager ?