au sommaire
Si vous souhaitez réaliser des économies d’eau et d’énergie, installer un récupérateur d'eau de pluie est une solution que vous pouvez adopter. Simple et rapide à installer, il connaît un essor considérable et est utile pour l'arrosage de votre jardin ainsi que le nettoyage de votre véhicule.
1) Choisissez une surface plane pour installer un récupérateur d'eau de pluie
Pour installer un récupérateur d'eau de pluie, choisissez la surface la plus stable possible. Il faut qu'il soit proche d'une gouttière et situé au nord, pour éviter un risque de vieillissement du plastique de la cuve.
2) Découpez votre gouttière pour installer un récupérateur d'eau de pluie
Avec une scie à métauxmétaux, découpez la gouttièregouttière (sur une hauteur de 10 cm) afin qu'elle puisse plus tard rentrer dans le bassin de récupération.
3) Placez votre collecteur
Après avoir découpé la gouttière, placez le collecteur d'eau en-dessous. Il s'agit d'une cuve ou d'une bassine en plastique composée d'un filtre et d'un raccordement.
4) Percez votre collecteur
Ensuite, percez votre collecteur et raccordez-le à un tuyau. Puis faites des trous dans votre cuve.
5) Placez votre cuve de récupérateur d'eau de pluie
Faites des trous dans la cuve et placez-la devant le tuyau légèrement incliné vers le bas. Faites ensuite un repère sur la cuve pour pouvoir percer et fixer le tuyau.
6) Placez un robinet sur votre récupérateur d'eau de pluie
Percez votre cuve un peu plus bas afin de pouvoir y placer un robinet. Votre récupérateur d'eau de pluie est enfin prêt.
Pense-bête : pour installer un récupérateur d'eau de pluie, vous pouvez bénéficier d'une aide financière de l'État, sous forme de crédit d'impôtcrédit d'impôt.