au sommaire
La terrasse se situe toujours à l'extérieur d'un bâtiment, que ce soit au rez-de-chaussée (comme dans la majorité des cas en France), à un étage voire un dernier étage. C'est un élément architectural à part entière, une surface plane qui offre un espace ouvert et que l'on l'associe à un lieu de détente.
Dans certains pays, comme les pays méditerranéens ou les pays du Maghreb, la terrasse désigne la toiture d'un bâtiment (immeuble, maison) lorsque cette dernière est constituée d'une plateforme maçonnée, rendant ainsi la surface initialement prévue à la toiture utilisable au quotidien. Le toit plat se fait alors terrasse.
Le terme « terrasse » s'utilise aussi pour s'installer à l'extérieur d'un café ou d'un restaurant. Les terrasses de café sont populaires dans de nombreuses villes, elles permettent de profiter de l'atmosphèreatmosphère extérieure et contribuent à tisser des liens sociaux.
Une terrasse n’est pas un balcon
Même si les termes « terrasse » et « balcon » désignent tous deux des espaces extérieurs qui offrent une vue sur l'environnement plus ou moins proche ou sur le jardin et peuvent être utilisés pour diverses activités, à la différence du balcon, la terrasse est une plateforme de constructionconstruction aménagée sans faire de saillie. La terrasse est aussi généralement plus spacieuse qu'un balcon. La terrasse n'est pas non plus une véranda, cette dernière étant en grande partie fermée par des parois vitrées coulissantes ou non.
L’aménagement d’une terrasse
Même si les terrasses varient en dimensions, en formes et en stylesstyles, elles sont des lieux de vie, généralement dans le prolongement de la maison, ce qui en fait une véritable extension à ciel ouvert. La terrasse peut être protégée du soleilsoleil par une pergola bioclimatique ou pas, par un auvent ou un simple parasol.
Bien souvent, on place sur une terrasse du mobilier de jardin (table de repas, chaises, transats et chaises longues...), des plantes en pot, un éclairage, voire aussi un barbecue ou une plancha pour des moments conviviaux aux beaux jours.
Le sol d’une terrasse
En tenant compte du climatclimat local, du budget, du style, de l'utilisation envisagée..., le revêtement du sol de la terrasse peut être en béton brut (antidérapant et résistant aux chocs thermiques), en bois (pour son aspect chaleureux mais qui nécessite un entretien régulier), en carrelage (spécial extérieur, pour éviter le côté glissant de la céramiquecéramique ou de la pierre naturelle), en gazon synthétique...