au sommaire


    Un portique est un élément d'architecture qui précède un édifice. Ici le portique du Panthéon de Rome. © Adam Carr, CC BY SA 3.0, Wikipedia Commons

    Un portique est un élément d'architecture qui précède un édifice. Ici le portique du Panthéon de Rome. © Adam Carr, CC BY SA 3.0, Wikipedia Commons

    Un portique est une structure composée d'un élément horizontal, soutenu par plusieurs éléments verticaux, entre lesquels il est possible de se déplacer.

    Le portique en architecture

    En architecture, c'est également un espace couvert dont les plafonds ou les voûtes sont supportés par des piliers, des arcades ou encore une colonnade. Le synonyme le plus approchant serait le porcheporche car le portique précède un édifice auquel il permet l'accès. L'histoire des portiques remonte à la Grèce antique ; ils étaient alors nommés et différenciés suivant le nombre de colonnes qu'ils possédaient. Ainsi existaient le tétrastyle, l'hexastyle, etc.

    Le portique en construction

    En constructionconstruction, le portique est un élément de gros-œuvre qui peut être fait de boisbois, de béton ou bien de métalmétal. Il se compose de deux poteaux et d'une poutre. Les poteaux sont reliés par des longrines tandis que la poutre est encastrée au niveau des poteaux.

    Comment bien préparer l'installation d'un portique en bois ?

    Installer un portique en bois peut s'avérer une très bonne idée pour permettre aux enfants de jouer à la balançoire ou aux toboggans et se divertir durant les beaux jours sans toucher aux appareils électroniques. Cependant il est primordial de préparer l'installation d'un portique en bois ou de jeux afin d'assurer la sécurité des enfants. Il faut ainsi bien choisir l'emplacement et prendre en compte plusieurs paramètres avant de sceller la structure. L'emplacement doit être suffisamment grand pour accueillir la structure et aucun obstacle (mur ou arbresarbres par exemple) ne doit se trouver à deux mètres de la zone qu'occupera votre portique en bois. Le sol doit également être entièrement plane pour garantir une stabilité optimale.