au sommaire
Il est possible de jardiner autrement sans pesticide. Crédits DR.
La communication de cette campagne nationale se compose d'une affiche et d'un livret d'information, et sera relayée par différents partenaires (fédérations de professionnels du jardinage, associations, etc.), par des initiatives locales, et sur un site InternetInternet dédié, Jardiner-autrement.gouv.fr.
"Cette campagne de sensibilisation nationale est primordiale pour faire prendre conscience aux jardiniers amateurs des dangers auxquels ils s'exposent et exposent leurs proches. Il est possible de jardiner autrement en adoptant des solutions alternatives à l'usage de pesticidespesticides", a déclaré le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo dans un communiqué.
Plusieurs astuces alternatives à l'usage des pesticides seront régulièrement communiquées à travers cette campagne, comme les pratiques de jardinage naturelles, l'utilisation de compost ou de fumier pour fertiliser le sol, ou la création d'espace favorisant la biodiversitébiodiversité et la présence de certains insectesinsectes prédateurs des insectes nuisibles au jardin.
Cette campagne s'inscrit dans le cadre du plan Ecophyto 2018 issu du Grenelle Environnement. Ce programme vise à réduire l'usage des pesticides de 50% d'ici 2018. Le ministère rappelle que la France est le premier consommateur européen de pesticides (78.000 tonnes utilisées en 2008), et le quatrième au niveau mondial.
Sur les 17 millions de Français qui jardinent à domicile, 32% seulement associent l'usage de pesticides à la notion de danger, et 20% considèrent même que ces produits ne présentent aucun risque pour l'environnement ou la santé.
Site : www.jardiner-autrement.gouv.fr