au sommaire


    Les écouteurs fonctionnent sur le même principe qu'un haut-parleur. Le courant électriquecourant électrique, venu du double fil et modulé par la musique, parvient dans une petite bobine entourant un aimant. Les variations de courant dans ce fil de cuivrecuivre enroulé sur lui-même modifient en permanence le champ électromagnétique. L'aimantaimant se met à bouger, vibrant avec le courant, donc au rythme de la musique. Il est collé à une fine membrane de plastiqueplastique, ronde comme l'écouteur. Comme celle d'un haut-parleur ou la peau d'un tambour, cette membrane met en mouvementmouvement l'airair environnant et le fait chanter.

    Un fin grillage métallique, visible de l'extérieur, protège la membrane des écouteurs, interdisant l'entrée aux poussières et autres saletés.

    Voir aussi

    Découvrez notre comparatif des meilleures oreillettes Bluetooth

    Caractéristiques électriques des écouteurs

    Si l'on compte bien les fils, il y en a trois dans le cordon commun aux deux oreillettes. L'un d'entre eux (la « massemasse », comme disent les électriciens) est relié aux deux écouteurs. Chacun des autres fils va soit à droite, soit à gauche, portant ainsi un signal stéréophonique.

    Électroniquement, des écouteurs sont caractérisés par leur impédance (la résistance électriquerésistance électrique, en ohmsohms, de symbole Ω) et la puissance (en milliwatts, mW) qu'ils peuvent diffuser.