au sommaire
Qui n'a jamais parlé un peu trop vite et regretté ses propos ? La même mésaventure peut se produire sur TwitterTwitter. On ne compte plus le nombre de personnalités du spectacle ou du monde politique qui se sont attiré les foudresfoudres ou les railleries de la twittosphère en s'exprimant à brûle-pourpoint. Que l'on soit célèbre ou non, Twitter permet heureusement de corriger le tir en supprimant les messages publiés, et ce quelle que soit leur ancienneté.
Pour supprimer un tweet
- Depuis votre navigateur Internet ou bien l'applicationapplication pour smartphone, connectez-vous à votre compte Twitter à l'aide de vos identifiants.
- Sur la version Web de Twitter, cliquez sur le liens Tweets qui se trouve sous l'icône de votre profil, dans le coin supérieur gauche de la page. Vous accéderez alors à la liste de tous les messages que vous avez publiés.
On peut, à tout moment, supprimer n’importe quel tweet que l’on a publié. © Futura-Sciences
- Sélectionnez le tweet que vous souhaitez supprimer, cliquez sur le menu Plus (représenté par trois petits points alignés horizontalement), puis sur Supprimer le tweet. Confirmez l'opération en cliquant à nouveau sur le bouton Supprimer.
- Depuis l'application mobilemobile, rendez-vous dans votre profil puis suivez la même procédure décrite ci-dessus.
Que deviennent les tweets supprimés ?
Un tweet supprimé est retiré non seulement de votre fil d'actualité mais aussi de tous les comptes que vous suivez, des résultats de recherche sur Twitter (il peut y avoir un délai). Idem pour les retweets, à condition toutefois que la personne qui fait ce relais n'ajoute pas son propre commentaire.
De même, si quelqu'un fait un copier-coller d'un tweet pour l'insérer dans son message, il ne pourra pas être effacé.
Enfin, il faut savoir que les tweets qui ne sont pas sur Twitter (copiés sur des sites Web, indexés sur des moteurs de recherche...) ne peuvent pas être supprimés.