L'érotique Galatée de Pygmalion (mythologie grecque), l'Ève future (de Villiers de l'Isle-Adam), le Golem de glaise (mythologie juive), le corps rapiécé du monstre de Frankenstein (Mary Shelley) : toutes ces créatures issues de la main de l'Homme ont un point commun, celui d'alimenter fascinations et peurs. Zoom sur les robots et avatars dans ce dossier.

Robots et avatars sont à la fois fascinants et effrayants. Ici, le cyborg T-800 du film <em>Terminator</em>. © Matthias Weinberger, CC by-nc 2.0
Robots et avatars sont à la fois fascinants et effrayants. Ici, le cyborg T-800 du film Terminator. © Matthias Weinberger, CC by-nc 2.0

Dans ce dossier, nous n'avons pas la prétention d'aborder l'ensemble de l'histoire de la robotique, des tendances et des perspectives étonnantes des robots.


Jean-Claude Heudin, directeur de l'IIM (institut de l'Internet et du multimédia), nous parle de sa vision du transhumanisme, du futur de l'intelligence artificielle et des robots durant cette série d'interviews réunies sous forme de playlist. © Futura

Robots et avatars, ces créatures virtuelles

Nous allons nous focaliser sur certains aspects des créatures androïdes et plus spécifiquement des créatures virtuelles, c'est-à-dire celles qui évoluent dans la mémoire d'un ordinateur.

Futura, dans le film <em>Metropolis </em>de Fritz Lang, est devenue une image mythique du robot. Elle est représentée ici dans une image de synthèse réalisée par David Imbaud, un étudiant de l’institut international du Multimédia, dans le cadre du projet Eva. © F. Lang/D. Imbaud
Futura, dans le film Metropolis de Fritz Lang, est devenue une image mythique du robot. Elle est représentée ici dans une image de synthèse réalisée par David Imbaud, un étudiant de l’institut international du Multimédia, dans le cadre du projet Eva. © F. Lang/D. Imbaud

Mais avant cela, nous allons proposer une typologie de ce que l'on appelle « robots », ce qui nous permettra de mieux appréhender la diversité des genres et de replacer plus précisément les créatures virtuelles dans ce contexte.

À lire aussi sur Futura