au sommaire


    C'est IBMIBM France qui introduit le mot ordinateur dans la langue française en 1955 afin d'éviter de traduire littéralement l'anglais computer jusque-là destiné aux machines scientifiques. Le cas français est assez rare parce que quantité de langues ont préféré transcrire directement l'anglais : Компью́тер en russe, computer en italien, en allemand, computador en portugais. L'espagnol utilise à la fois computadora et ordenador qu'il tire du français. Dans les années 1950, le vocabulaire manque en effet pour décrire une fabuleuse machine issue des travaux du mathématicien britannique Alan Turing.

    La miniaturisation et la baisse du coût des ordinateurs 

    Apparu dès 1939, l'ordinateur a suivi un cycle de vie comparable à celui des inventions de la révolution industrielle comme l'automobileautomobile. Son coût a d'abord été très élevé et destiné à une clientèle restreinte. Seuls les États-Unis ont les moyens de fabriquer des ordinateurs au sortir de la Seconde Guerre mondiale, comme l'ENIAC (Electronic Numerical Integrator And Computer). Peu à peu, son usage se répand :

    • l'apparition du circuit intégré permet à des entreprises moyennes de s'en doter à partir de la seconde moitié des années 1950 ;
    • la bureautique se développe à partir des années 1970 ;
    • dans la seconde moitié des années 1990, il se répand dans les foyers et profite de l’essor du Web ;
    • il existe aujourd'hui sous forme de tablettes, de smartphones, d'ordinateurs portables.
    Aujourd'hui, l'ordinateur se décline sous forme de tablette et d'ordinateur portable. Son usage est très répandu dans les entreprises et les foyers. © Bullrun, Adobe Stock
    Aujourd'hui, l'ordinateur se décline sous forme de tablette et d'ordinateur portable. Son usage est très répandu dans les entreprises et les foyers. © Bullrun, Adobe Stock

    Un système de traitement de l’information programmable 

    Conformément à la théorie d'Alan TuringAlan Turing un ordinateur est un système de traitement de l'information organisé en programmes. Une lecture séquentielle conduit l'appareil à exécuter sur un mode binaire des opérations arithmétiques et logiques dès sa mise sous tension.

    Comment un ordinateur fonctionne ? 

    Un ordinateur combine le logiciel ou software qui donne des instructions et du matériel que l'on appelle le hardware. L'informatique est conçue sur le modèle du corps humain composé du cerveaucerveau, des organes et des entrées et sorties qui équivalent à la perception. 

    Le logiciel ou software, cerveau de l’ordinateur    

    Le logiciel est composé d'une série de séquences d'instructions, que l'on appelle programmes, et de données, qu'analyse et traite l'appareil. Le système d'exploitationsystème d'exploitation est la partie la plus importante du logiciel parce qu'il gère les ressources d'un ordinateur. La qualité d'un logiciel doit notamment tenir compte de : 

    • des fonctionnalités complètes ;
    • la fiabilité ;
    • la performance ;
    • la précision des résultats ;
    • la simplicité.

    Le hardware ou matériel informatique  

    Le hardware n'est autre que le matériel informatique. Il reçoit et applique les ordres du logiciel. Il comporte notamment :

    Comment nettoyer un ordinateur ?   

    Il existe plusieurs façons de nettoyer un ordinateur. On peut naturellement le faire physiquement en mettant au propre les ventilateurs ou en changeant les pièces. Il est également possible de faire appel à des fonctions de votre appareil ou à des logiciels spécialement dédiés.

    Nettoyer physiquement l’appareil

    • Une bombe à airair destinée à cet usage devrait nettoyer les ventilateurs.
    • Changer les composants de l'appareil. 

    Faire appel à des logiciels gratuits

    Vous pouvez télécharger CCleaner, CCEnhancer ou encore AdwCleaner gratuitement pour nettoyer votre ordinateur.

    Il est aussi fortement recommandé de consulter un spécialiste de l'informatique.