au sommaire
Un code QR, ou QR Code en anglais, est un code à réponse courte en 2D. Il est constitué de carrés noirs et blancs qui forment ensemble un carré. Même si ce code QR s'est largement démocratisé dans les restaurants, ou dans les publicités, ce n'était pas encore le cas il y a quelques décennies.
En effet, c'est au Japon qu'est né le code QR au milieu des années 1990. Le code QR est né grâce à Masahiro Hara, en 1994, qui était alors un ingénieur dans l'entreprise Denso-Wave. À la base, cette invention n'était absolument pas destinée à être utilisée par le grand public. Ce code QR avait été inventé pour suivre précisément le parcours des pièces détachées automobilesautomobiles du constructeur nippon, Toyota. Il a été officiellement présenté en 1999, sous licence libre. Ainsi, il a pu facilement se développer au Japon, pour atteindre d'autres continents avec l'avènement des téléphones portables. Au début des années 2000, le code QR est disponible dans la plupart des pays du monde, grâce aux smartphones.
À quoi sert un code QR ?
De nos jours, il n'est pas rare de croiser des codes QR tout au long de la journée. En effet, un code QR permet en le scannant, via notre smartphone, d'accéder à une applicationapplication mobile, un site internet ou encore accéder à un fichier PDF. Vous pouvez apercevoir le code QR sur de nombreux supports : affiches, flyers, magazines, plaquettesplaquettes commerciales... Il permet de créer une passerelle entre le marketing offline et online, d'étendre l'information en redirigeant l'utilisateur vers une page d'un site web. Le code QR est utilisé pour les campagnes marketing.
Vous pouvez le retrouver dans des publicités numériques, avec une redirection vers le site de la marque. De plus, les codes QR sont également utilisés dans le monde du spectacle. En effet, lorsque vous allez au cinéma ou que vous allez au théâtre, vos places seront scannées grâce à un code QR qui rassemble vos informations.
D'ailleurs, cette technologie est directe et facile à utiliser, c'est pour ces raisons peut-être que c'est un code QR qui a été utilisé dans le cadre du pass sanitaire. Cette technologie est réapparue en force depuis 2020 : elle s'est avérée parfaite pour respecter les règles sanitaires afin de limiter la propagation de la Covid-19Covid-19.
Après le confinement, la plupart des cafés et des restaurants ont remplacé leurs menus par des autocollants de code QR à scanner. Depuis peu, il est également possible de payer chez votre commerçant avec un code QR qui aura été généré par des applications de paiement. Ce flashcode est utilisé dans certains pays pour tracer les « cas de contact » au coronaviruscoronavirus. Au Royaume-Uni, le code QR disponible dans les restaurants a permis de récolter les contacts des clients, au moment de la crise sanitaire. Le code QR présente l'avantage d'être sécurisé et de pouvoir personnaliser son utilisation.
Comment fonctionne un code QR ?
Un code QR est facile à utiliser et fonctionne d'une manière bien particulière. En effet, lorsque vous regardez un code QR, vous allez vous apercevoir que le carré est lui-même constitué des petits carrés noirs et blancs aux extrémités, et des lignes blanches et noires au centre. Le lecteur de code QR va alors prendre en compte les trois carrés qui le constituent, mais également les informations codées du code QR. Il va alors décomposer la grille de votre code QR. Ainsi, lorsque vous allez scanner un code QR, le lecteur va lire les données et les actions à réaliser. Il pourra donc vous envoyer sur des sites internet ou encore vous permettre de visualiser un document ou une carte de restaurant par exemple. Cette technologie s'est développée, car créer un code QR est simple et rapide, et tout le monde peut le lire.
Le saviez-vous ?
Le code QR (QR Code en anglais) est un code à barres 2D, composé de petits carrés noirs et blancs et dont l'ensemble a une forme carrée. Chaque point correspond à 1 bit et la matrice s'appuie sur un code défini par un standard Iso, libre de droits et reconnu mondialement (contrairement au Flashcode, reconnu par des opérateurs de téléphonie français). Un code QR permet d'inscrire 4.296 caractères alphanumériques sur une matrice. Le motif dans le graphique carré d’un code QR contient des informations qui sont intégrées. L'information enregistrée dans un code QR est en général une URL, c'est-à-dire l'adresse d'un site Web.
Générer un code QR
Les étapes pour créer un code QR sont très simples, il peut être généré grâce à des sites web ou des applications. La première étape consiste à saisir les informations, par exemple en sélectionnant une fonctionnalité telle qu'un lien URL vers lequel l'utilisateur aura accès. Le code QR peut contenir différentes informations, un message texte, un lien vers une page sur les réseaux sociaux, indiquer un lieu sur GoogleGoogle Maps, envoyer un SMS... Ensuite, il suffit d'appuyer sur le bouton pour valider les informations pour obtenir instantanément un code QR. Généralement, le code généré peut s'enregistrer sous la forme d'un format .jpeg ou d'un fichier .svg (vectoriel).
Les générateursgénérateurs de codes QR peuvent être gratuits et suffisants pour une utilisation simple. Pour des besoins plus spécifiques et complexes, les plateformes payantes seront une meilleure solution. Un code QR dynamique peut s'avérer très utile, il permet d'adapter l'URL de façon flexible sans avoir besoin de modifier le motif. Cette fonction est payante.
Les avantages de ce flashcode
Un code QR a l'avantage de pouvoir contenir plus d'informations par rapport à un code-barres. En effet, le code-barrescode-barres contient une seule chaîne d'information, il est utile dans les commerces puisqu'il permet d'identifier rapidement un produit. Cependant, le code-barres n'offre pas d'autres possibilités. Le code QR peut contenir plus d'informations et prend à peu près le même espace qu'un code-barres. Il s'imprime et se génère aussi facilement qu'un code-barres.
Le code QR intègre des mécanismes de sécurité plus performants grâce à sa plus grande capacité de stockage d'informations. Les codes QR peuvent être lus facilement notamment par les smartphones, contrairement aux codes-barres. Il ne nécessite qu'une simple impression en noir et blanc.