Une Citroën C4 Picasso équipée de systèmes de conduite autonome a parcouru 580 kilomètres sur les routes françaises depuis Paris jusqu’à Bordeaux, où se tient cette semaine l’Intelligent Transport Systems (ITS) World Congress, le congrès mondial des systèmes de transport intelligent. Le groupe automobile PSA compte faire circuler une quinzaine de prototypes de ce genre courant 2016.

au sommaire


    Le constructeur automobile PSA Peugeot Citroën a obtenu le feu vert des autorités françaises en juillet pour faire circuler quatre véhicules autonomes sur la voie publique comme cette Citroën C4 Picasso. © PSA Peugeot Citroën

    Le constructeur automobile PSA Peugeot Citroën a obtenu le feu vert des autorités françaises en juillet pour faire circuler quatre véhicules autonomes sur la voie publique comme cette Citroën C4 Picasso. © PSA Peugeot Citroën

    Les voitures autonomes commencent à apparaître sur les routes françaises. Une aubaine pour les industriels, qui peuvent ainsi faire démonstration de leur savoir-faire. C'est par exemple le cas de Peugeot, qui a bouclé un trajet entre Paris et Bordeaux en voiture autonome, en vue de rallier le congrès mondial des systèmes de transport intelligent, qui aura lieu du 5 au 9 octobre dans la capitale mondiale du vin.

    Le prototype (une C4 Picasso modifiée) conçu par le groupe PSA Peugeot Citroën a parcouru un total de 580 kilomètres sans la moindre assistance du conducteur, même si celui-ci était quand même derrière le volant pour pouvoir reprendre la main à tout moment en cas d'incident. Le trajet s'est déroulé sur autoroute, ce qui est autrement plus simple à gérer pour le système de bord qu'une conduite en ville.


    Le groupe automobile PSA est le premier en France à avoir obtenu l’autorisation de faire circuler un prototype de voiture autonome sur route ouverte. Sur le parcours de 580 km reliant Paris à Bordeaux, le véhicule (une C4 Picasso) équipé de technologies de navigation autonome fournies par Bosch et Valeo a ajusté seul sa vitesse et ses dépassements en fonction des autres véhicules, des limites réglementaires et de l’infrastructure. Peugeot a d’ores et déjà annoncé son intention de commercialiser une voiture autonome à l’horizon 2020. © PSA Peugeot Citroën, YouTube

    La voiture gère sa vitesse et les dépassements

    Malgré la relative facilité du parcours, il a fallu que l'automobile gère sa vitessevitesse et sa position sur la voie, mais aussi d'éventuels dépassements d'autres véhicules, tout en prenant en compte le trafic, les règles du code de la route et les infrastructures routières. C'est l'autoroute A10 qui a été empruntée pour ce voyage, avec une vitesse réglée à 130 km/h, sans excès de vitesse.

    Le test réalisé cette semaine par le constructeur automobileautomobile fait suite au feufeu vert des autorités obtenu en juillet pour faire circuler quatre véhicules autonomes sur la voie publique. PSAPSA Peugeot Citroën est le premier groupe automobile à obtenir une pareille autorisation en France. L'année prochaine, le constructeur prévoit de mettre sur la route une quinzaine de prototypes.