au sommaire
Apple a passé des accords avec une douzaine de constructeurs automobiles, dont certaines marques prestigieuses comme Ferrari et Porsche, qui intégreront iOS dans leurs modèles, à compter de l’année prochaine. © Apple Inc.
On a prêté à Steve JobsSteve Jobs des velléités de révolutionner l'industrie automobileautomobile en imaginant une « iCar ». Vérité ou rumeur, nous ne le saurons jamais. Mais il n'en est pas moins vrai qu'AppleApple s'intéresse au secteur de l'automobile, auquel il cherche à étendre son écosystèmeécosystème iOS.
Lors de la keynote d'ouverture de la Worldwide Developers Conference, hier, Eddy CueEddy Cue, le vice-président d'Apple pour les services en ligne et les logiciels, a annoncé « iOSiOS in the car ». Objectif, transposer l'interface d'iOS sur les écrans des systèmes multimédia des voitures et permettre aux conducteurs d'accéder à plusieurs fonctions clé. « Actuellement, 95 % des véhicules vendus intègrent un contrôle pour la lecture de la musique depuis un terminal iOS. Mais nous voulons porter cette intégration à un tout autre niveau », a expliqué Eddy Cue. Apple veut aller plus loin en substituant iOS aux systèmes multimédia embarqués, avec l'avantage pour les usagers de retrouver une interface familière.
En intégrant iOS directement dans les systèmes multimédia embarqués des voitures, Apple prend une longueur d’avance sur la concurrence et s’ouvre de nouveaux débouchés pour son écosystème d’applications et de services. © Apple Inc.
Apple veut étendre son iOS aux systèmes des voitures
Il sera possible de passer et de recevoir des appels, de lire les textostextos reçus via iMessage, d'écouter de la musique et d'utiliser le service de navigation Plans. Le tout pourra se piloter au doigt depuis l'écran tactile ou bien à la voix grâce à l'assistant vocal Siri.
À compter de 2014, plusieurs grandes marques automobiles intégreront iOS dans leurs modèles : Chevrolet, Honda-Acura, Hyundai, Infiniti, JaguarJaguar, Kia, Mercedes-Benz, Nissan, Opel, Porsche, Volvo. À noter qu'Eddy Cue est lui-même membre du conseil d'administration de Ferrari. Il est fort à parier que cette initiative d'Apple participe d'une vision à long terme, dans laquelle les systèmes multimédia des véhicules seront de plus en plus sophistiqués, reliés à des services en ligne (musique, vidéo à la demandevidéo à la demande, réseaux sociaux, etc.) par des connexions mobilesmobiles haut débit. Et « iOS in the car » n'est sans doute qu'un début...