au sommaire
Enfiler un vêtement pour ne pas avoir chaud en plein été ? L'idée paraît curieuse de prime abord. Pourtant, c'est bien ce que nous promet une équipe de l'université de Stanford (États-Unis) qui travaille sur un matériaumatériau étonnant capable de refroidir le corps de plusieurs degrés Fahrenheit. Son efficacité a été comparée à celle d'un tissu en coton. Selon les tests effectués, la différence de chaleurchaleur ressentie entre un vêtement fait à partir de cette matière plastiquematière plastique et un vêtement en coton d'une épaisseur équivalente avoisinerait 1,5 degré Celsiusdegré Celsius. Les chercheurs de Stanford estiment même que ce nouveau type de tissu pourrait permettre aux personnes vivant sous des climatsclimats chauds de se passer d'air conditionnéair conditionné, ou tout au moins de l'utiliser seulement en cas de températures très élevées.
« Si vous parvenez à refroidir la personne plutôt que les bâtiments dans lesquels elle vit ou travaille, alors cela économisera de l'énergieénergie », explique Yi Cui, professeur en science des matériaux et des photonsphotons qui travaille sur ce projet. Cette innovation, qui a fait l'objet d'une publication dans la revue Science, repose sur une association entre la nanotechnologie, la photonique et la chimiechimie.
Le matériau dont il est question a deux propriétés essentielles qui lui confèrent sa capacité de refroidissement. Il favorise l'évaporation de la transpiration, ce que font déjà les tissus classiques, mais son secret réside dans sa capacité à dissiper la chaleur émise par notre corps. C'est ainsi que nous pouvons nous réchauffer l'hiverhiver, en nous enveloppant dans une couverture ou en portant un vêtement qui va piéger ce rayonnement thermiquerayonnement thermique (aussi appelé rayonnement infrarougeinfrarouge). A contrario, lorsque la température augmente, cette chaleur devient désagréable.
Le matériau développé par les chercheurs de Stanford est basé sur un film polyéthylène utilisé dans la fabrication des batteries. Il a été traité chimiquement pour favoriser l'évacuation de la transpiration et du rayonnement infrarouge. © Stanford university
Un film polyéthylène respirant
Pour fabriquer leur textile, les scientifiques de Stanford ont eu recours au polyéthylènepolyéthylène qui est employé dans la fabrication des batteries. Celui-ci offre le double avantage d'être opaque à la lumièrelumière visible tout en laissant filtrer le rayonnement infrarouge. Ce polyéthylène a reçu un traitement chimique afin de favoriser l'évaporation des moléculesmolécules de vapeur d'eau à travers les nanopores du film plastique. On obtient donc un matériau « respirant ».
Pour se rapprocher le plus possible de la solidité et l'épaisseur d'un tissu classique, les chercheurs ont eu l'idée d'intercaler du coton entre deux films polyéthylène. Toutefois, Futura-Sciences a pu confirmer auprès de Po-Chun Hsu, l'un des membres de l'équipe, que le matériau n'a pas encore été testé sur la peau humaine. Par ailleurs, il n'existe pour le moment aucun prototype de vêtement complet basé sur cette innovation.
Les travaux vont se poursuivre afin, notamment, de pouvoir décliner les teintes, les texturestextures et d'autres caractéristiques susceptibles de s'approcher au plus près d'un textile classique. Notre interlocuteur nous a indiqué qu'aucun projet commercial n'était à l'ordre du jour pour le moment. Il faudra patienter encore avant de pouvoir couper la climatisationclimatisation !