au sommaire
Au moment de sa sortie en 2013, les concepteurs du Leap Motion claironnaient haut et fort : « Dites au revoir à votre souris et votre clavier ». Ce système de détection des mouvementsmouvements permet de contrôler l'interface d'un ordinateur avec des gestes simples pour naviguer sur Internet, écrire, manipuler des objets 3D, jouer, etc. Trois ans plus tard, force est de constater que le clavier et la souris n'ont pas disparus...
Ce n'est pas la qualité du Leap Motion qui est en cause mais plutôt le fait qu'il ne réponde pas à un véritable besoin. Message reçu du côté des créateurs qui ont alors trouvé un domaine taillé sur mesure pour leur technologie : la réalité virtuelle.
Ils viennent de présenter une nouvelle version de leur capteurcapteur baptisé Orion grâce auquel il est possible d'interagir dans un univers virtuel à mains nues. Nul besoin de gants ou autres manettes pour manipuler des objets, voilà qui est enthousiasmant.
Orion sera intégré dans des casques de réalité virtuelle dès cette année
Leap Motion explique avoir fait évoluer sa technologie afin de lui permettre de détecter une plus grande amplitude dans les gestes et de gagner en précision au niveau de la reconnaissance des mouvements de chaque doigt. Résultat, à l'écran, la synchronisation entre les gestes physiquesphysiques et les mains virtuelles semble quasiment parfaite, comme on peut le voir sur cette vidéo de démonstration publiée sur YouTubeYouTube (voir aussi la vidéo ci-dessus). Par ailleurs, le capteur OrionOrion a été miniaturisé pour pouvoir être incorporé directement dans un casque de réalité virtuelle.
Leap Motion assure que plusieurs modèles lancés cette année seront équipés de sa technologie. Il ne s'agira sans doute pas de l'Oculus Rift, du Vive d'HTC ni du PlayStation VR de Sony qui s'accompagneront de manettes spécifiques. En revanche, d'autres fabricants outsider pourraient profiter de cette technologie pour se distinguer de la concurrence.
Leap Motion a perfectionné sa technologie de détection des mouvements pour lui faire gagner en précision et en amplitude. Résultat, les mains virtuelles sont presque parfaitement synchronisées avec leurs avatars. © Leap Motion
Orion de Leap Motion a un défaut : on ne sent pas ce que l'on touche
Bien qu'elle semble effectivement particulièrement adaptée à la réalité virtuelle, la technologie Orion souffre d'un gros défaut. On ne sent pas ce que l'on touche. Il y a bien le retour sonore qui ponctue chaque contact mais l'absence de repères tactiles peut être assez déroutante et sans doute frustrante en cas d'utilisation prolongée. Les gants ou les manettes, qui sont les plus couramment utilisés en réalité virtuelle, ont l'avantage de procurer un retour haptiquehaptique sous la forme d'une vibrationvibration qui vient ponctuer la confirmation visuelle. Il existe même un costume haptique qui promet une immersion encore plus poussée.
Le système Leap Motion est donc à la fois plus réaliste et en même temps plus irréel. Or, c'est précisément ce réalismeréalisme sensoriel qui est l'un des axes majeurs de développement de la réalité virtuelle dans les années qui viennent. Pour séduire un large public, les équipements, les applicationsapplications, les jeux vidéo et les outils de travail virtuels vont devoir être intuitifs, simples et rassurants. La réalité virtuelle à mains nues est-elle la bonne solution ? Affaire à suivre...