au sommaire
Tout le monde sait se laver les dents. Mais bien se laver les dents, c'est autre chose. Voilà qui demande du savoir-faire, voire des outils parfois sophistiqués pour être guidé et vérifier soi-même que le travail est bien fait... ou le faire vérifier par d'autres.
C'est en tout cas ce qu'ont dû se dire les créateurs de la brosse à dents Prophix. Il s'agit d'une brosse à dents électrique connectée, ce qui jusque-là n'est pas nouveau, mais elle permet en plus de filmer sa bouche et de voir la vidéo sur son smartphone pendant le brossage. Les images sont en haute résolution (1080p), avec une caméra de 10 mégapixels. Il est également possible de prendre des photos dès que vous voyez un éventuel élément inquiétant sur votre dentition, pour l'envoyer à votre dentiste ou à un(e) ami(e).
Heureusement, il ne semble pas encore prévu de faire le TwitchTwitch de la bataille contre les cariescaries, mais ça ne saurait tarder. L'applicationapplication fournit aussi des statistiques sur la fréquence à laquelle vous brossez vos dents et donnent de petites astuces pour améliorer votre technique de brossage. Indispensable.
La caméra intégrée à la brosse à dents Prophix filme en full HD 1080p et transmet l’image directement sur l’écran d’un smartphone. On peut également prendre des photos de ses quenottes pour les étudier de près. © Onvi
Un gros plan sur les molaires qui coûte cher
L'objectif d'un meilleur accompagnement au brossage des dents peut paraître honorable et, en effet, la manière dont nous brossons nos dents n'est certainement pas optimale, que ce soit en temps ou en qualité. Rares sont eux qui ont ou qui prennent le temps de se brosser les dents trois fois par jour et selon l'Union française pour la santé buccodentaire (UFSBD), 10 % des Français ne se lavaient pas les dents une fois par jour en 2010. Une partie non négligeable de la population a donc des habitudes peu recommandées pour les dents, et ceux qui appliquent les recommandations le font parfois mal, avec une technique de brossage mal adaptée.
Pour qui est intéressé de voir ses molairesmolaires en gros plan, le prix de Prophix aura toutefois de quoi décourager malgré la promotion temporaire à 299 dollars, appliquée pour les précommandes. La brosse sera ensuite disponible en 2017 à partir de 399 dollars, soit environ 350 euros.