Étrange brevet déposé par Ford : une roue détachable qui devient un véhicule individuel monocycle. De quoi assurer un « transport multimodal », explique le constructeur.

au sommaire


    Original, un brevet US 9.211.932 B1 déposé aux États-Unis par Ford, et repéré par le blog PatentYogi qui propose une vidéo bien faite, évoque un dispositif transformant la roue d'une voiture en véhicule autonomevéhicule autonome monocycle. Il suffirait de la séparer, de l'équiper d'un siège et d'un guidon pour poursuivre sa route avec un engin léger et compact. Utilisations possibles : s'amuser avec cette motomoto à une roue ou bien, plus sérieusement, pénétrer en centre ville.

    Typiquement, l'automobileautomobile, s'approchant du cœur engorgé d'une cité, se gare sur un parking de la périphérie. Une cale verticale descend et soulève la voiture à la manière d'un cric. La roue voisine et sa suspension se dégagent automatiquement. Reste, d'après les plans que l'on peut consulter dans la copie du brevet par Patentyogi, à extraire de la voiture l'ensemble siège-guidon, qui, apparemment, pourrait occuper l'emplacement d'une place arrière, et à l'installer sur la roue.

    Voilà alors un monocycle, mû par un moteur électrique (ou plusieurs), prêt à emporter son passager dans des flots urbains plus denses. Ford indique qu'on peut imaginer « plus d'un » engin de ce genre dans une même voiture. Au passage, comme le souligne le texte du brevet, cette dissociation servirait aussi d'antivol puisque le véhicule laissé sur le parking périphérique n'aurait plus ses quatre roues. Ford estime qu'« il serait appréciable que la voiture puisse être de n'importe quel type » ou « une voiture de golf ».