Les chercheurs du laboratoire Disney Research ont mis au point une application de réalité augmentée dédiée aux livres et jeux pour enfants. Elle fonctionne avec un picoprojecteur pour afficher des animations en 3D sur les pages ou une surface plane.
au sommaire
Imaginez un livre pour enfant dont les personnages s'animent et apparaissent en 3D au fil des pages. C'est exactement l'objectif de HideOut, un projet exploitant une technologie de réalité augmentée élaboré par les chercheurs du laboratoire Disney Research. Pour parvenir à ce résultat, les scientifiques ont imprimé sur les pages des motifs codés invisibles pour l'œilœil humain. Ce sont eux qui servent de support pour y projeter des éléments visuels animés en 3D.
Ces motifs sont imprimés avec une encre spéciale, invisible à l'œil mais qui réfléchit dans l'infrarouge. Ils sont donc détectables par une minicaméra sensible à ce rayonnement (Point Grey Flea3) et munie de quatre diodes électroluminescentesdiodes électroluminescentes éclairant en infrarougeinfrarouge. Le dispositif comprend aussi un picoprojecteur Microvision Show WX, que l'on tient dans la main. Bien sûr, il est possible de superposer un encrage normal sur ces motifs invisibles, afin de ne pas se retrouver avec un livre empli de pages blanches. Le système exploite l'orientation et la position du support pour projeter les images correctement.
HideOut fonctionne aussi pour la bureautique
Le projet HideOut ouvre à de multiples applicationsapplications, notamment aux jeux, et peut afficher des animations sur une surface comme une table ou un murmur en reprenant le même procédé d'encrage invisible. Les chercheurs ont même mis au point des applications dédiées à la bureautique. L'utilisateur promène le picoprojecteur pour faire apparaître l'image d'un objet qu'il peut déplacer. L'enfant, par exemple, pourra promener un personnage sur les pages du livre. Lorsque son bonhomme rencontrera un motif, il se passera quelque chose.
Dans la vidéo de présentation, une autre démonstration montre un personnage interagissant avec des objets physiquesphysiques, en l'occurrence des pièces en carton ou en plastiqueplastique sur lesquelles sont dessinés des motifs colorés et d'autres, visibles seulement par la caméra. On peut ainsi interagir avec eux, par exemple faire sauter le personnage sur l'une de ces pièces, devenue un trampoline. À l'avenir, le laboratoire compte apporter des améliorations au niveau de l'encre employée et envisage, pourquoi pas, l'intégration de cette technologie dans un smartphone.