Avec la mise à jour Windows 8.1, Microsoft a introduit un moteur de recherche unifié qui explore à la fois le disque dur de l’ordinateur et Internet via la technologie Bing. Le géant américain va tirer parti de ce levier pour afficher des publicités « personnalisées » dans les résultats de recherche. De quoi réjouir les annonceurs, mais quid des utilisateurs ?

au sommaire


    Habitués à être bombardés de publicités en tout genre lorsqu'ils naviguent sur la Toile, les utilisateurs de Windows seront bientôt sollicités jusque sur l'écran d'accueil de leur système d’exploitation, sans même ouvrir leur navigateur Internet ! Microsoft vient en effet d'annoncer qu'il introduisait de la publicité dans le nouveau moteur de recherche unifié inauguré avec la mise à jour Windows 8Windows 8.1. Lorsque l'on effectue une requête depuis la barre de recherche de Windows 8.1, il va piocher à la fois dans les fichiers de l'ordinateur, les applicationsapplications installées et Internet. En fonction de la demande, il propose également des actions contextuelles pour lire de la musique, des vidéos, accéder à un service de cartographie, etc.

    Pour la partie Internet, c'est le moteur de recherche Bing qui se charge de traiter les requêtes. C'est précisément par ce biais que MicrosoftMicrosoft va pousser des annonces publicitaires dans les résultats qui s'afficheront lorsque l'on tapera un mot clé dans Windows 8.1. Les publicités Bing présenteront des liens, des aperçus de pages Web, des extensions pour pouvoir passer des appels directement depuis une publicité (sans doute via Skype) ou localiser un commerce sur une carte. Bien entendu, ces réclames seront adaptées à la requête effectuée par l'utilisateur afin qu'elles soient aussi pertinentes que possible.

    Un outil qui ravira sans conteste les annonceurs sur Internet... D'autant qu'une seule campagne publicitaire pourra fonctionner à la fois sur Bing, Yahoo! (qui s'appuie sur la technologie Bing en vertu d'un accord décennal entre Microsoft et Yahoo!) et la recherche unifiée dans Windows 8.1. Microsoft joue là un joli coup en s'octroyant un avantage sur GoogleGoogle, qui ne peut pas (encore ?) aller toucher l'usager sur l'écran d'accueil de son OS. Reste qu'aussi pertinentes soient-elles, ces publicités représentent une incursion inédite pour les utilisateurs de Windows. Et ce n'est peut-être qu'un début, puisque Microsoft promet qu'il « continuera à innover avec les annonces Bing dans cette nouvelle expérience de recherche en se basant sur le retour des consommateurs et des annonceurs ».