Les drones miniatures ne servent pas qu'à réaliser des dronies ou saisir des images d'éruptions volcaniques. Grâce à eux, des passionnés d'aéromodélisme peuvent s'immerger dans des courses poursuites qui rappellent celle mise en scène entre les arbres de la forêt d'Endor dans la Guerre des étoiles.

au sommaire


    Ceux qui ont aimé les poursuites de motosmotos volantes dans Le retour du Jedi vont adorer les courses de drones en forêt organisées par l'association Airgonay près d'Annecy (Rhône-Alpes). Un premier test de course de FPV Racing (course en First Person View, ou vol en immersion) a regroupé 24 pilotes, aux commandes de multicoptères de course pouvant dépasser les 50 km/h.


    Le pilotage en immersion, ou FPV pour First Person View en anglais, permet de diriger un modèle radiocommandé, en particulier un drone, à partir d’une caméra embarquée et en utilisant un écran ou des lunettes vidéo.© herve pellarin, YouTube

    Les drones utilisés sont spécialement taillés pour la course et n'ont plus grand chose à voir avec ceux que l'on trouve dans le commerce. L'association Airgonay souhaite d'ailleurs, à terme, en faire un véritable sport mécanique à part entière où se mélangeraient la haute technologie, l'ingénierie et bien évidemment le pilotage, le tout retransmis en direct sur Internet. Une grande course sur deux jours est d'ores et déjà à l'étude pour 2015.