au sommaire
Après la Chromecast, la clé HDMI qui permet de diffuser sur un écran des contenus depuis un smartphone, une tablette, un PC ou un Mac, GoogleGoogle pousse la logique à son terme. Le géant américain va lancer un véritable ordinateur, le Chromebit, qui tient sur une clé HDMI. Fabriqué par Asus, cet appareil fonctionne avec le système d'exploitation Chrome OS de Google qui repose sur le navigateurnavigateur InternetInternet Chrome et l'utilisation de services en ligne. En plus d'être miniaturisé à l'extrême, le Chromebit sera aussi très abordable puisqu'il coûtera moins de 100 dollars (92 euros au cours actuel) lors de sa sortie prévue cet été.
La clé est basée sur un processeur ARMARM CortexCortex A-17 fourni par Rockchip, un fabricant chinois de semi-conducteurssemi-conducteurs. Dans le cas du Chromebit, il s'agit d'une puce quadruple cœur RK3288 cadencée à 1,6 GHz, la même qui équipe d'autres Chromebook à bas coût. Elle a l'avantage d'être économe en énergieénergie (consommation de 3 wattswatts) et de ne pas avoir besoin de système de refroidissement par ventilateur. Pour le reste de la configuration, le Chromebit embarque 2 Go de mémoire vivemémoire vive, 16 Go de stockage FlashFlash ainsi que des modules sans fil Wi-FiWi-Fi (802.11ac bi-bande) et BluetoothBluetooth 4.0 qui servent respectivement pour la connexion Internet et l'association avec des périphériques type clavierclavier, souris ou imprimante. La clé comporte un port USBUSB qui sert à la fois pour l'alimentation et la connexion physiquephysique de certains appareils.
Google n’est pas le seul à proposer un ordinateur sur clé HDMI. Intel s’apprête à commercialiser son Compute Stick qui sera décliné en deux modèles compatibles avec Windows 8.1 ou Linux. © Intel
Le Compute Stick d'Intel et le Wyse Cloud Connect de Dell
Selon Google, le Chromebit servirait à un usage nomade pour permettre à des utilisateurs de travailler à partir de n'importe quel écran ou moniteurmoniteur compatible auquel ils ont accès dans un lieu public, un établissement scolaire, une entreprise, etc. Le Chromebit pourrait être pertinent dans les pays en voie de développement où les équipements informatiques sont rares ou obsolètes. Google pense aussi qu'il pourrait installer facilement des écrans interactifsinteractifs dans les restaurants, les commerces, hôtels, aéroports... L'idée est qu'avec la baisse du prix des composants informatiques et des écrans, l'affichage numériquenumérique est en train de devenir moins cher que l'affichage papier grand format, tout en étant évolutif.
Le principe de l'ordinateur sur clé informatique n'est pas nouveau. Il y a un peu plus de trois ans de cela, nous avions consacré un article à la clé USB Cotton Candy qui transformait un écran en ordinateur sous AndroidAndroid ou LinuxLinux UbuntuUbuntu pour moins de 200 dollars. Mais le produit n'a plus trop fait parler de lui depuis... Selon la page web du constructeur, le Cotton Candy supporte désormais les principaux systèmes d'exploitation existant mais l'on ne peut actuellement plus le commander car il serait en rupture de stock.
Lors du dernier Consumer Electronics Show, IntelIntel a présenté le Compute Stick, une clé HDMI équipée d'un processeur Atom capable de faire tourner Windows 8Windows 8.1 ou Linux. Sa sortie est prévue dans les prochaines semaines à des prix allant de 99 dollars (92 euros au cours actuel) pour la version Linux à 149 dollars (138 euros au cours actuel) pour la version Windows. Le constructeur de PC Dell propose déjà un produit assez similaire au Chromebit, le Wyse Cloud Connect qui s'adresse à une clientèle professionnelle.
Découvrez les comparatifs et guides d'achats PC
Retrouvez tous nos articles sur la rubrique guides d'achat PC et tablette :
- Meilleurs ordinateurs Portables 2024 - Test et Comparatif
- Les 5 meilleurs ordinateurs portables 17 pouces 2024
- Meilleurs PC Portables Gamer 2024 - Test et Comparatif
- Meilleurs PC portables à moins de 400 € : lequel choisir en 2024 ?
- PC portables à moins de 500 euros : quel modèle choisir en 2024 ?
- Meilleurs PC portables à moins de 600 € : lequel choisir en 2024 ?