Assistera-t-on à une avalanche de liseuses électroniques à l’approche des fêtes de fin d’année ? Après le FnacBook la semaine dernière, deux libraires, France Loisirs et Chapitre.com, présentent à leur tour un livre électronique, le Oyo, de fabrication allemande et vendu 149 euros.
au sommaire
Le Oyo : écran de 15 centimètres de diagonale, noir et blanc (16 niveaux de gris, technique de l'encre électronique), 2 Go de mémoire, connecteur de cartes SD HC, connexion Wi-Fi. © France Loisirs
Plusieurs chaînes de librairies européennes, dont Chapitre.com et France Loisirs, se sont associées pour développer une nouvelle liseuse électronique baptisée Oyo. Cette petite tablette sera disponible en France dès le 30 octobre, au prix de 149 euros.
Le marché des e-Book compte déjà plusieurs acteurs : Amazon et son Kindle, Sony et son Reader, Bookeen et son CyBook, La Fnac et son FnacBook, etc. Chapitre.com et France Loisirs veulent aussi en être et, en partenariat avec le libraire allemand Thalia, ajoutent une nouvelle référence, Oyo.
En 3G l'an prochain
Cet e-Book se présente sous la forme d'une petite tablette dotée d'un écran tactile de 6 pouces utilisant la technologie d'encre électronique. Le lecteur peut choisir l'orientation de l'affichage (horizontale ou verticale), la taille de caractères (6 au choix) et le type de police du texte (5 différentes). L'appareil peut stocker jusqu'à 1.500 livres, et dispose de deux semaines d'autonomie.
Dans un premier temps, Oyo se connecte à Internet en Wi-Fi. Une prochaine version, annoncée pour début 2011, pourra, elle, utiliser le réseau mobilemobile 3G3G. Les catalogues disponibles comptent aujourd'hui plusieurs milliers de titres payants, dont certains ouvrages de la rentrée littéraire. Dix grands classiques de la littérature (Michel Strogoff de Jules VerneJules Verne, Poil de CarotteCarotte de Jules Renard, etc.) seront offerts et préchargés sur le lecteur.
La tablette Oyo sera disponible à partir du 30 octobre dans les réseaux Chapitre et France Loisirs, au prix de 149 euros.