Aujourd’hui, seulement 60 % de la population mondiale a accès à Internet. Pour répondre aux besoins des trois milliards de personnes qui ne peuvent pas se connecter en raison des coûts, de l’absence d’infrastructures et de volonté politique, le satellite est la seule solution. On connaissait le projet d’O3B, qui souhaite fournir un accès Internet très haut débit à bas prix : voici qu’arrive Outernet, le Wi-Fi gratuit depuis l'espace.

au sommaire


    Internet a pris une place si importante dans nos vies que son usage quotidien s'est généralisé. Ce besoin de rester connecté en permanence nous pousse à trouver des hotspotshotspots gratuits pour naviguer en Wi-Fi dès que l'on est en déplacement. Cette question existentielle (y a-t-il une connexion Wi-Fi ?), vous pourriez bientôt ne plus avoir à vous la poser !

    Une organisation états-unienne à but non lucratif, Media Development Investment Fund, prévoit de donner ni plus ni moins l'accès à Internet gratuit et en Wi-Fi depuis... l'espace. Baptisé Outernet, ce fournisseur d'accès prévoit l'utilisation d'un réseau de stations au sol et de centaines de microsatellites en orbiteorbite autour de la Terre de façon à couvrir, à terme, la totalité du globe. Outernet ne développera pas de nouveaux satellites, mais adaptera à ses besoins des CubeSat, microsatellites mis au point par deux universités états-uniennes et régulièrement utilisés pour des missions scientifiques, notamment par la NasaNasa.

    Si le financement suit, la mise en place de la constellationconstellation pourrait être rapide. L'objectif d'Outernet est de commencer un service partiel et basique dès le second semestre 2015. D'ici là, l'organisation prévoit de démontrer le fonctionnement de sa constellation lors d'essais au sol, mais également à bord de la Station spatiale internationale (du temps de vol a été demandé). À partir du mois de juin 2015, un petit nombre de CubeSat seront déployés en orbite. Dans un premier temps, les utilisateurs n'auront pas accès à la totalité du réseau, mais seulement à un nombre réduit de sites, essentiellement d'informations, d'applicationsapplications, et de plateformes éducatives. Ils ne pourront pas non plus télécharger ou mettre du contenu en ligne. Si le service rencontre un succès ou est reconnu d'utilité publique, les fonctionnalités de la constellation évolueront vers un accès total au réseau Internet.