Associé au fabricant de cartes mères CircuitCo Electronics, Intel lance la première plateforme open source matériel et logiciel équipée d’un processeur x86 Atom. Destinée à la création de systèmes embarqués, Minnowboard s’adresse aux développeurs d’applications et aux passionnés d’informatique. Futura-Sciences a recueilli les explications d’Intel à propos de ce projet.
au sommaire
La carte mère miniature Minnowboard côté pile. On distingue l'entrée et la sortie audio, les connecteurs PCI Express et Sata 2, les ports USB, HDMI et Ethernet. © Intel, CircuitCo Electronics
Jusqu'à présent, le monde de l'open source était plutôt habitué à travailler sur des plateformes matérielles de type Arduino ou ARMARM, comme le très populaire mini-PC Raspberry Pi. Mais les choses vont changer avec l'arrivée d'Intel. Pour la première fois, le fondeur américain propose une carte mère miniature équipée d'un processeur Atom, dont toutes les spécifications matérielles et logicielles sont disponibles en open source sous licence Creative Commons. Le Minnowboard a été conçu conjointement par la division Intel Open Source Technology Center et le fabricant de cartes mères CircuitCo Electronics.
« Il s'agit d'une plateforme matérielle ouverte destinée au marché de l'embarqué », a précisé à Futura-Sciences un porteporte-parole d'IntelIntel France. Destinée aussi bien aux développeurs, aux chercheurs qu'aux geeks, Minnowboard peut servir de base à la fabrication de systèmes embarqués pour toutes sortes de terminaux. « L'objectif d'Intel est de faire en sorte de populariser la plateforme x86x86 sur ce marché ».
Intel déjà très impliqué dans l’open source
Minnowboard n'est pas à proprement parler un PC, mais ce que l'on appelle un barebonebarebone, une carte mère miniature nue sans boîtier (10,6 x 10,6 cm), livrée avec la distribution Linuxdistribution Linux Angström préinstallée. À noter que cette dernière est compatible avec le Yocto Project, un programme collaboratif qui vise à rassembler fabricants de matériels et acteurs de l'open source afin de faciliter le développement de systèmes embarqués sous Linux. « Nous avons travaillé avec le Yocto Project sur le design de Minnowboard », nous a-t-on précisé pour souligner l'implication d'Intel dans ce projet, qui va bien au-delà de la simple fourniture d'un processeur. « Intel est le plus gros contributeur privé à l'open source », a rappelé le porte-parole.
Le firmware de la carte mère compatible avec FastBoot
La carte mère est donc dotée d'un processeur Intel Atom E640 cadencé à 1 GHz (32 bits) avec un circuit graphique intégré et 1 Go de mémoire vivemémoire vive DDR2. La connectique est complète avec un port HDMIHDMI, deux ports USBUSB 2.0, un port Ethernet, des connecteurs PCI ExpressPCI Express et Sata 2 (3 Gbit/s), une entrée et une sortie audio ainsi qu'un lecteur de cartes mémoirecartes mémoire MicroSD.
Le firmwarefirmware de la carte mère est compatible FastBoot, ce qui permet de le flasher. « Minnowboard est totalement évolutif, les utilisateurs peuvent en faire ce qu'ils veulent », commente notre interlocuteur, ajoutant que la plateforme propose des outils de programmation très utilisés. Autre avantage, Minnowboard supporte les technologies Intel HyperThreadingHyperThreading et VT pour la virtualisationvirtualisation. C'est CircuitCo Electronics qui assure la production, et toutes les données techniques seront disponibles via le site Web de Minnowboard. On peut acheter Minnowboard sur InternetInternet pour un prix équivalent à 150 euros. Intel France nous a précisé qu'aucun distributeur français n'était encore sur les rangs pour le moment, mais que « quiconque peut développer cette carte et la vendre ». Avis aux amateurs, donc...