au sommaire
La nouvelle version de Google Maps, présentée en mai dernier aux États-Unis, est désormais déployée dans le monde entier. Dans cette nouvelle version, la carte occupe tout l'écran, et les images y prennent une importance plus grande. Un carrousel regroupe par exemple au même endroit toutes les images disponibles d'un lieu précis, qu'elles soient issues de GoogleGoogle Street View, Google Earth 3D ou même des photos ajoutées par les utilisateurs.
La personnalisation du service est poussée un cran plus loin. À chaque fois que l'internaute interagit sur la carte, les informations sont enregistrées : domicile, lieu de travail, partage d'adresses favorites avec ses contacts, etc. Cela conduit même le logiciel à formuler des recommandations basées sur les habitudes de chaque utilisateur. Google Maps en saura donc un peu plus sur la vie privée de son utilisateur à chaque lancement.
L'affichage plein écran se complète d'images provenant de Google Earth ou d'ailleurs. Pratique, mais intrusif quand l'écran s'adapte aux habitudes de l'utilisateur. © Capture d'écran Google Maps, Futura-Sciences
Intégration d'autres services dans Google Maps
Chaque résultat de recherche peut, selon les cas, être accompagné d'une courte description, d'icônes précisant le type d'établissement dont il s'agit et d'autres recommandations. Au fur et à mesure, les cartes s'enrichissent d'informations contextuelles, comme les horaires d'ouverture d'un restaurant, ou encore l'ensemble des avis et des notes laissés par les internautes grâce à une intégration totale du service dans Google+.
Quel que soit le mode de déplacement choisi (voiturevoiture, vélo, train, etc.)), Google Maps permet de choisir parmi différents itinéraires proposés, avec à chaque fois la distance et le temps correspondant qui s'affichent. Google met enfin à disposition des internautes un petit guide, baptisé Pegman, qui les éclaire sur toutes ces nouveautés.