Une équipe de chercheurs de l’université de Californie à Los Angeles est parvenue à créer un écran Oled en polymère qui peut être plié à 180° et étiré jusqu’à deux fois sa taille initiale tout en continuant à fonctionner. Une avancée prometteuse qui pourrait libérer le design des terminaux mobiles et permettre d’intégrer des écrans dans des objets du quotidien.

au sommaire


    Imaginez de pouvoir transformer un smartphone en tablette simplement en tirant dessus ! Si ce produit n'existe pas encore, la technologie d'écran qui pourrait le permettre est une réalité. Elle a été mise au point dans les laboratoires de l'université de Californie à Los Angeles (UCLA)) où les chercheurs sont parvenus à créer un écran OledOled en polymèrepolymère qui peut être plié à 180°, tordu et étiré jusqu'à deux fois sa taille, puis reprendre sa forme initiale. Ces manipulations ont été répétées jusqu'à 1.000 fois sans que l'écran soit endommagé ou déformé.

    Selon ses concepteurs, ce type d'écran Oled pourrait ouvrir la voie à une nouvelle catégorie de terminaux mobiles et de vêtements intelligents, mais également à des outils médicaux non invasifsinvasifs ou encore des systèmes d'éclairage inédits intégrés aux rideaux ou sous forme de revêtement mural. « Nous croyons que les écrans Oled interactifsinteractifs entièrement extensibles aussi minces que du papier peintpapier peint seront réalisables dans un avenir proche, assure le professeur Qibing Pei, qui a piloté ce projet de recherche. Cela donnera aux concepteurs de produits électroniques de nouvelles dimensions à exploiter. »

     
    Un chercheur de l’université de Californie à Los Angeles démontre les capacités élastiques du nouvel écran Oled. Il peut être plié à 180°, étiré jusqu’à deux fois sa taille et tordu sans perdre sa capacité d’affichage ni sa forme de base. Pour démontrer la fiabilité du procédé, les tests ont été répétés 1.000 fois. © UCLA

    Écrans Oled aux électrodes transparentes et flexibles

    Le principe des écrans Oled flexibles en polymère est déjà exploité et ne devrait pas tarder à faire son apparition dans de nouveaux smartphones que LG et Samsung s'apprêtent à lancer. L'innovation des chercheurs de UCLA tient à la fois dans une nouvelle technique de constructionconstruction en couches et dans le recours à des électrodes transparentes et élastiques. La lumièrelumière de l'écran est émise par une seule couche de polymère électroluminescent, qui est intercalée entre une cathodecathode et une anodeanode faites d'un matériau compositematériau composite transparent et élastique. Ces électrodesélectrodes sont composées d'un réseau de nanofils d'argent enrobés dans un polymère isolant. Elles sont disposées en couches croisées à 90° pour former un maillage dont chaque intersection représente un pixel.

    D'après l'équipe du professeur Qibing Pei, cela pourrait permettre de créer des écrans Oled comportant « plusieurs milliers de pixels ». Selon le chercheur, « notre nouvelle électrode composite transparente et élastique offre une grande transparencetransparence visuelle, une bonne conductivitéconductivité électrique de surface et une extensibilité élevée, autant de caractéristiques essentielles à la fabrication d'Oled étirables ». Il reste tout de même un certain nombre d'obstacles techniques à franchir, dont l'un des plus importants est de sceller ces matériaux pour les rendre étanches à l'airair. Il faudra sans doute patienter encore un bon moment avant de pouvoir regarder la télévision sur ses rideaux...