au sommaire
En astronomie, le crépuscule est la lueur du jour avant le lever ou après le coucher du Soleil. La durée du crépuscule est variable, elle dépend de la latitudelatitude où se trouve l'observateur. Si en journée le ciel vu de la terre nous apparaît le plus souvent bleu, il peut prendre d'autres couleurs, parfois flamboyantes, comme une teinte violette, un jaune orangé ou encore un rose-rouge.
Trois types de crépuscule
On distingue trois types de crépuscule offrant au ciel des teintes différentes :
- le crépuscule civil, qui correspond au moment où le Soleil est situé entre 0 et 6° en dessous de l'horizon. Les étoiles et planètes les plus brillantes apparaissent. Le ciel peut prendre des couleurs allant du jaune orangé au rose-rouge.
- le crépuscule nautique, qui correspond au moment où le Soleil est situé entre 6 et 12° en dessous de l'horizon. Le ciel est quasiment noir, mais subsiste une lueur vers l'endroit où le Soleil s'est couché. Cette lueur peut être bleutée. Pour les photographes, c'est « l’heure bleue », moment idéal pour prendre d'étonnants clichés.
- le crépuscule astronomique, qui correspond au moment où le Soleil est situé entre 12 et 18° en dessous de l'horizon. Bien que le ciel soit complètement noir, les objets très lointains et peu lumineux ne sont pas encore visibles.
La lueur du Soleil à l’horizon, au matin ou au soir
Dans le langage courant, le mot « crépuscule » pour désigner le passage de la nuit au jour est moins usité. Le matin, on emploie plutôt « aubeaube » ou « aurore » pour la période juste avant le lever du soleil. L'expression « entre chienchien et loup » signifie le passage du jour à la nuit où il fait sombre et l'on distingue mal.
Dans un autre registre, le crépuscule est employé pour signifier le déclin. On parle du « crépuscule de la vie », qui correspond au moment où une personne arrive à la fin de sa vie sur Terre, c'est l'approche de la mort.