au sommaire
Ariane 5
Ariane 5 est un lanceur composé d'un corps central monoétage pourvu de deux accélérateurs à poudre et d'un étage supérieur.
Cette architecture, bâtie autour d'un étage principal cryotechnique, allie simplicité et robustesse avec un nombre d'éléments propulsifs limité, tout en offrant un important potentiel évolutif, notamment au niveau des parties hautes.
Le moteur Vulcain
Le moteur Vulcain est l'élément propulsif de l'EPC. Il délivre jusqu'à 116 tonnes de poussée dans le vide. Sa mise à feu 7 secondes avant le décollage permet de contrôler sa parfaite montée et sa stabilisation en puissance.
Les étages accélérateurs à poudre (EAP)
Les deux accélérateurs à poudre ont pour mission d'arracher les 725 tonnes du lanceur à la table de lancement avec une accélération de 0,5 G au décollage.
D'une hauteur de plus de 30 m, les EAPEAP sont chargés chacun de 237 tonnes de propergol solide. Ils délivrent une poussée combinée de 1370 tonnes au décollage, soit plus de 90% de la poussée totale du lanceur à ce moment.
Leur duréedurée totale de fonctionnement est de 130 secondes avec une poussée moyenne de 1000 tonnes avant leur largage vers 70 km d'altitude. Ils retombent dans une zone contrôlée de l'Océan Atlantique et sont le cas échéant, récupérés pour expertise.
L'étage à propergol stockable (EPS)
L'EPS est l'étage supérieur destiné à propulser la charge utile d'Ariane 5 vers son orbiteorbite finale et assurer une injection orbitaleorbitale de précision. Il emporte pour cela 9,7 tonnes d'ergolsergols stockables qui alimentent son moteur Aestus, de 3 tonnes de poussée, par simple pressurisation des réservoirs.
Légende de l'image
1. Coiffe
2. Adaptateurs de charges utiles
3. Speltra et Sylda 5
4. Case à équipements
5. L'Etage Supérieur à Propergols Stockables
6. Etage Principal CryogéniqueEtage Principal Cryogénique
7. Moteur à Propergol Solide
8. PropulseursPropulseurs à Propergol Solide
9. Système de Propulsion Vulcain