au sommaire
Après le retour sur Terre, il y a quelques jours, de l'astronaute européen de nationalité allemande Alexander Gerst, c'est autour de sa collègue Samantha Cristoforetti de rejoindre la Station spatiale internationale (ISS) pour une mission de six mois. Celle-ci a été baptisée Futura, « un beau rappel que nous construisons ensemble un avenir pour nous, les êtres humains dans l'espace », a-t-elle déclaré, peu avant son départ.
Samantha Cristoforetti fait partie de l'équipage 42-43 qui comprend l'astronaute de la Nasa, Terry Virts et le cosmonaute de Roscosmos, Anton Shkaplerov. Ils rejoindront le complexe orbital à bord de la capsule SoyouzSoyouz TMA-15M. Ce lancement, depuis le cosmodrome de BaïkonourBaïkonour, est à suivre en direct sur le site internetinternet de l'Agence spatiale européenneAgence spatiale européenne (Esa). Le décollage de l'équipage est prévu pour ce dimanche à 21 h 59, avec un amarrage à 3 h 59, le 24 novembre.
L’Italienne Samantha Cristoforetti lors d'essais à bord de la capsule Soyouz dans laquelle elle voyagera pour rejoindre la Station spatiale (ISS). © Esa, S. Corvaja
Pendant sa mission, de nombreuses activités sont prévues dont un important programme d'expériences scientifiques et d'activités pédagogiques liées à l'un de ses sujets de prédilection, la nutrition. Au cours de son séjour, l'astronaute aura également en charge la supervision du cinquième et dernier véhicule de transfert automatique (ATV) de l'Esa. C'est elle qui déclenchera la commande de désamarrage qui enverra l'ATV Georges LemaîtreGeorges Lemaître se consumer, sans danger pour les populations, lors de sa rentrée atmosphérique.
Le corps européen des astronautes
Samantha Cristoforetti est la troisième astronaute à voler dans l'espace de la dernière promotion de l'Esa (2009) qui en compte six. Avant elle, son compatriote Luca Parmitano et l'Allemand Alexander Gerst ont effectué chacun un séjour de six mois à bord de la Station spatiale. Le premier, dans le cadre de la mission Volare, de fin mai à novembre 2013, et le second dans le cadre de la mission Blue Dot, un an plus tard, de mai à novembre 2014.
Quant aux trois autres astronautes de la promotion, ils séjourneront également à bord du complexe orbitalcomplexe orbital. Le Danois Andreas Mogensen effectuera pour sa part un court passage de dix jours en septembre 2015, tandis que le Britannique Timothy Peake s'envolera à la fin de l'année 2015, pour un séjour de six mois (Expédition 46-47). Enfin, Thomas Pesquet deviendra, en 2016, le dixième Français à aller dans l'espace pour un séjour de plusieurs mois.