au sommaire
Noyau de la comète wild2
> Accès aux images du contact sol et de la mission
La capsule fend le ciel : vue depuis le DC8 de la NASA
crédits : NASA
Le désertdésert de l'Utah était plongé dans l'obscurité, et vingt minutes après l'atterrissage de StardustStardust, les hélicoptères n'avaient pas encore établi le contact visuel avec la sonde. A 11h27, les coordonnées exactes de son emplacement ont été établies, et, seulement deux minutes plus tard, l'un des hélicoptères a capté son signal.
A 11h49, l'un des pilotes a annoncé avoir un contact visuel avec le parachuteparachute de Stardust. Etant donné que celui-ci devait se séparer au moment du contact, les recherches s'approchaient du but...
Enfin, à 11h54, la capsule était enfin retrouvée ! Tandis qu'un second hélicoptère décollait à son tour pour rejoindre la zone de l'atterrissage, l'équipage du premier appareil vérifiait la bonne sécurisation de la sonde. D'après leurs premières analyses, la capsule SRC serait intacte.
Mise à jour de 11H15 : au terme d'une incroyable entrée dans l'atmosphèreatmosphère à la vitesse de 12,750 km/s (record absolu de la vitesse de rentrée devant ApolloApollo 10), et d'une traversée faisant grimper sa température à plus de 2700 degrés Celsius, la capsule a finalement déployé son parachute à 11h05 et déposé ses précieux échantillons sur Terre.
Hélicoptère de recherche en infrarouge
crédits : NASA TV
Les hélicoptères de récupération, écartés du lieu de l'atterrissage pendant la descente de la capsule SRC pour éviter toute collision, se déploient actuellement sur zone. Guidés par les signaux de la balise, ils tentent de localiser Stardust sur un terrain d'une superficie de 70 kilomètres carrés. Bienvenue sur Terre, Stardust ! Nous espérons que le voyage n'a pas été trop long !
Différentes mises à jour seront effectuées tout au long de la journée.
Actualité de 09H00 - La capsule sur sa trajectoire de collision avec la Terre - A 05h57 TU (06h57 de Paris), Stardust a réussi à se séparer de sa capsule transportant les précieuses poussières d'étoile et de comète sous l'action de trois boulons explosifs. 15 minutes plus tard, la sonde Stardust a rallumé ses moteurs pour se placer dans une orbiteorbite solaire, tandis que la capsule continuait sa descente... Elle est maintenant stabilisée par rotation autour de son axe et se trouve sur une trajectoire idéale de collision avec la Terre. Impact prévu à 10h12 TU (11h12 de Paris).
A suivre ici en direct dès 10H30 avec Jean Etienne aux commandes !
Notes : cette console nécessite le pluginplugin FlashFlash - téléchargeable ici - pour fonctionner correctement. Vous pourrez aussi y trouver un résumé de la mission. Une fois chargée vous pouvez la laisser en permanence ouverte; elle ne consomme que très peu de ressources et vous prévient en clignotant dès qu'un nouvel évènement est ajouté !