Avec l'arrivée des nuits estivales, peut-être avez-vous envie de faire de jolies images nocturnes ? Suivez nos conseils et lancez-vous !

au sommaire


    L'approche de l'été est souvent l'occasion de profiter de tièdes soirées dans le jardin et de jeter un regard vers le ciel où pointent les étoiles une à une. Sans doute pensez-vous que réaliser vos premiers clichés astronomiques est hors de votre portée en raison du matériel requis. Nous allons vous démontrer le contraire en images.

    Voici quelques pistes pour photographier simplement le ciel nocturnenocturne. Il vous suffira pour cela d'un appareil photo numérique permettant de choisir les paramètres de prise de vue (mode manuel) et d'un trépied pour l'installer dessus. Et grâce à nos éphémérides, vous saurez ce que le ciel vous réserve chaque soir.

    Chasse au croissant de Lune. © J.-B. Feldmann

    Chasse au croissant de Lune. © J.-B. Feldmann

    Rencontres célestes

    Dans sa course, la Lune croise régulièrement les planètes du Système solaire. Vénus est la plus brillante et ses rapprochements avec le croissant lunaire permettent de réaliser de jolies compositions, pour peu qu'on choisisse avec soin le paysage terrestre au premier plan. L'image ci-dessous a été réalisée à Marrakech avant le lever du jour.

    Le croissant lunaire et Vénus dans l'aube de Marrakech. © J.-B. Feldmann

    Le croissant lunaire et Vénus dans l'aube de Marrakech. © J.-B. Feldmann

    Quand la Lune s'éclipse

    Régulièrement notre satellite naturel se trouve dans l'alignement du Soleil et de la Terre. Plongée dans l'ombre de notre planète, la Lune devrait alors devenir invisible, mais c'est sans compter sur la réfraction de la lumière solaire qui traverse l'atmosphèreatmosphère terrestre et éclaire le cônecône d'ombre d'une douce teinte rouge. Ce sera le cas le mercredi 15 juin en soirée, et vous pourrez alors essayer de cadrer la Lune éclipsée au-dessus d'un joli clocher comme dans l'image ci-dessous.

    Lune éclipsée au-dessus d'une église romane, Nuits-Saint-Georges (21). © J.-B. Feldmann

    Lune éclipsée au-dessus d'une église romane, Nuits-Saint-Georges (21). © J.-B. Feldmann

    La Terre tourne, profitez-en

    C'est désormais une certitude (mais cela ne le fut pas toujours par le passé), la Terre tourne sur elle-même en 24 heures environ. Les astresastres semblent donc se déplacer d'est en ouest ce que chacun peut constater en observant la course du Soleil la journée. De nuit le phénomène est identique, et si vous choisissez de faire une pose photographique de plusieurs minutes en pointant votre appareil vers le ciel, les étoilesétoiles laisseront des petits traits lumineux sur votre image.

    Si vous retentez l'expérience face au nord, vous constaterez que les étoiles semblent tourner autour de la polaire. L'image ci-dessous est le résultat d'une pose de 10 minutes et révèle la rotation de quelques constellationsconstellations dont la plus célèbre à droite est la Grande OurseGrande Ourse, le tout au-dessus d'une cabotte de vigneron.

    Une cabotte au pied des étoiles. © J.-B. Feldmann

    Une cabotte au pied des étoiles. © J.-B. Feldmann

    Toutes les images proposées dans cet article sont issues du livre Paysages célestes que notre collaborateur Jean-Baptiste FeldmannJean-Baptiste Feldmann vient de publier. Un album photographique qui vous présente en 80 pages une cinquantaine d'images célestes originales. Vous l'aurez compris en regardant ces photographiesphotographies et en feuilletant le livre, l'important n'est pas le matériel utilisé mais le choix des paysages et l'imagination du photographe.