au sommaire
Lancé dans la nuit du samedi 1er au dimanche 2 décembre par un lanceur SoyouzSoyouz depuis le Centre spatial guyanais, le satellite Pléiades 1B de très haute résolutionrésolution vient d'acquérir ses premières images. Il s'agit d'une série de vues montrant la ville et la baie de Lorient, ainsi que Madrid et Istanbul. Ces premières images ont été acquises sur les centres utilisateurs à Torrejon (Espagne) et Creil (France) pour les armées espagnoles et françaises, et à Toulouse par Astrium Services, qui en est le distributeur pour les utilisateurs civils.
Construits sous la maîtrise d'œuvre d'Astrium pour le compte du Cnes, les satellites Pléiades embarquent un télescope réalisé par Thales Alenia Space. L'instrument est de type Korsch, avec un miroir primaire de 65 cm de diamètre (il en compte 4), pour une longueur focalelongueur focale de 12,905 m. Il fournit des vues multispectrales dans les bandes visibles et proche infrarouge avec une très haute résolution (70 cm) et une fauchée de 20 km.
À l'image, l'instrument optique de très haute résolution de Pléiades. Il s'agit d'un télescope de type Korsch de 65 cm de diamètre signé Thales Alenia Space. © Thales Alenia Space
Pléiades, des images de 50 cm de résolution après traitement
En effet, les images acquises par un satellite ne sont pas des photographiesphotographies, car le satellite ne capture pas toute la lumièrelumière visible. Dans le cas de Pléiades, la résolution est de 0,7 m en panchromatique (après traitement, ces images donnent des produits à 50 cm de résolution) et quatre bandes spectrales (bleue, verte, rouge et proche infrarouge) avec une résolution de 2,8 m en visée verticale.
Grâce à une intégration poussée de l'unité de détection, une structure ultrastable en carbonecarbone-carbone et des miroirs en Zerodur, cet instrument offre un encombrement plus faible que les générations précédentes de systèmes optiques embarqués.
Thales Alenia Space a déjà fourni des capteurscapteurs de ce niveau de performances. On citera les satellites militaires Helios 1 et 2, les instruments Végétation à très large fauchée sur les satellites Spot, la caméra Meris à haute résolution spectrale et radiométrique sur Envisat, ou encore l'interféromètreinterféromètre à très haute résolution spectrale Iasi sur les satellites Metop d'Eumetsat.
En image, comment deux satellites distincts sont utilisés pour secourir un navire piraté. Spot 5 et Pléiades ont permis de localiser le chimiquier Enrico Evoli, dont des pirates avaient pris le contrôle en décembre 2011. L'utilisation combinée des satellites Spot 5 et Pléiades 1A a permis d'identifier visuellement le navire. © Cnes 2011, Distribution Astrium Services, Spot Image
Le bel avenir de la photo-interprétation avec Pléiades 1A et 1B
Pléiades 1A et 1B forment un système d'observation unique au monde avec comme points forts des modes d'acquisition multiples (stéréo, mosaïques, corridorcorridor, etc.) et une revisite quotidienne de tout point du globe avec une résolution de 70 cm. Ils répondent à des besoins civils, militaires ou scientifiques dans de nombreux domaines d'applicationsapplications pour de la cartographie, du suivi des phénomènes, de la détection des changements ou encore de la gestion, de la planification et de la surveillance.
L'utilisation d'images satellite de quelques dizaines de cm de résolution ouvre de nouvelles perspectives pour la photo-interprétation. Une discipline qui combine des données de différents satellites dans des domaines aussi variés que la surveillance climatique, la gestion de crise humanitaire ou la lutte contre la piraterie maritime.