au sommaire
Après avoir rejoint la Station spatialeStation spatiale le 10 octobre pour une mission de 18 jours amarrée au complexe orbitalcomplexe orbital, la capsule Dragon s'en est séparée ce dimanche. Elle a ensuite effectué une rentrée atmosphérique contrôlée pour amerrir dans l'océan Pacifique à 19 h 22 TU, à environ 450 kilomètres des côtes californiennes d'où elle a été récupérée.
Dragon s’est séparée de la Station à l’aide du bras robotique Canadarm2 manœuvré par un des six astronautes à bord de l’ISS. © Nasa
Elle est revenue sur Terre avec une charge de 759 kg dont 393 kg de matériel scientifique incluant les résultats de plusieurs expériences, et 235 kilos de matériel technique. Aussi surprenant que cela puisse paraître, Dragon est le seul cargo spatial en service capable de ramener du fret sur Terre depuis le retrait des navettes en juillet 2011. Une réelle avancée pour l'utilisation de l'espace.
Pour cette première mission commerciale, la capsule de SpaceXSpaceX transportait une charge utile d'environ 400 kilogrammes de fret comprenant des marchandises pour l'équipage et plusieurs expériences scientifiques dont deux pour le compte de l'Agence spatiale européenneAgence spatiale européenne.
S'il est évidemment trop tôt pour dire si la privatisation de l’espace sera une activité économiquement rentable, SpaceX restera dans l'histoire comme la première entreprise à avoir réussi une mission commerciale dans l'espace. Cette première mission commerciale a été réalisée dans le cadre d'un contrat de 1,6 milliard de dollars avec la Nasa portant sur livraison à l'ISSISS de 20 tonnes de fret à l'aide de 12 missions. La prochaine est prévue en janvier 2013.