au sommaire
Andreas Mogensen pilotera le rover Eurobot depuis la Station spatiale internationale. © Esa
Au total, neuf personnes seront bientôt à bord de la Station spatiale internationale. Tôt ce matin, l'astronaute de l'Agence spatiale européenneAgence spatiale européenne de nationalité danoise Andreas Mogensen a en effet décollé à bord d'une capsule SoyouzSoyouz à destination de la Station spatiale internationale pour un séjour de courte durée.
Accompagné du Russe Sergueï Volkov et du Kazakh Aïdyn Aimbetov, Andreas Mogensen devrait rejoindre le complexe orbitalcomplexe orbital vendredi matin. Pour ce vol, ils auraient dû voyager avec la chanteuse britannique Sarah Brightman mais, en mai 2015, cette dernière avait renoncé à son vol pour des raisons familiales.
Petite déception pour le Danois, son voyage à destination de la Station spatiale devrait prendre plus de temps qu'à l'accoutumée. Au lieu d'arriver à bord environ six heures après le décollage, la capsule Soyouz s'amarrera seulement vendredi matin. En effet, afin d'éviter un débris, l'orbite du complexe a été récemment rehaussée. Conséquence : l'altitude actuelle est trop élevée pour permettre au véhicule Soyouz de l'atteindre en seulement six heures.
Le système de lancement habité Soyouz sur son pas de tir du cosmodrome de Baïkonour. Le lanceur et la capsule qui portent le même nom (Soyouz) ont décollé ce matin. © Esa, S. Corvaja
Le séjour d'Andreas Mogensen plus court que prévu
Le programme d'Andreas Mogensen à bord de la Station a dû être adapté en fonction de ce contretemps. Les activités et expériences à réaliser dans le cadre de la mission Iriss seront bien toutes amorcées mais certaines seront terminées par d'autres astronautes. En effet, le retour du Danois sur Terre est prévu le 11 septembre 2015. Pour profiter au mieux de son séjour, ses journées de travail seront plus longues que celles des autres astronautes qui séjournent à bord de l'ISS durant plusieurs mois. Andreas Mogensen travaillera pas moins de neuf heures et demie chaque jour !
Andreas Mogensen fait partie de la dernière promotion de l'Esa (2009) qui compte six astronautes. Il est le quatrième d'entre eux à voler dans l'espace. L'Italien Luca Parmitano fut le premier à partir dans le cadre de la mission Volare, de fin mai à novembre 2013, suivi de l'Allemand Alexander Gerst, lors de la mission Blue Dot de mai à novembre 2014. L'Italienne Samantha Cristoforetti a réalisé la mission Futura de novembre 2014 à juin 2015.
Quant aux deux autres astronautes de la promotion qui n'ont pas encore volé à bord du complexe orbital, leur tour approche. Le Britannique Timothy Peake s'envolera à la fin de l'année 2015 pour un séjour de six mois (Expédition 46-47) et Thomas Pesquet deviendra, en 2016, le dixième Français à aller dans l'espace pour un séjour de plusieurs mois. Par ailleurs, en mai 2017 l'astronaute de l'Esa Paolo Nespoli réalisera un troisième séjour à bord de la Station, d'une durée de cinq mois, dans le cadre d'un accord entre la NasaNasa et l'Agence spatiale italienne.