Ce vendredi, le vaisseau spatial automatique qui avait manqué sa mise en orbite à la poursuite de l’ISS, se consumera dans l’atmosphère et seuls quelques débris pourront éventuellement atteindre le sol, plus précisément l’océan Indien. L’agence russe Roscosmos, qui a annoncé, explique qu’il n’y a aucun danger.

au sommaire


    Lancé le 28 avril depuis BaïkonourBaïkonour par une fuséefusée SoyouzSoyouz, ce cargo automatique Progress M27-M, de l'agence spatiale russe Roscosmos, avait subi une panne grave qui l'avait empêché de rejoindre la Station spatiale internationale. Deux de ses antennes utilisées pour l'amarrage ne s'était pas déployées et l'appareil tournait sur lui-même, hors de contrôle. Le cargo était condamné à un retour sur Terre.

    Dans un communiqué, l'agence Roscosmos explique que le cargo devrait entamer sa rentrée ce vendredi 8 mai, entre 0 h 23 et 20 h 55 en heure française métropolitaine. La chute devrait avoir lieu dans la partie ouest de l'océan Indien. Le carburant restant dans l'appareil se consumera entièrement dans l'atmosphèreatmosphère, tout comme le reste du vaisseau.

    Quelques débris pourraient éventuellement atteindre la surface mais le risque n'est pas plus grand que lors d'une rentrée contrôlée, affirme Roscosmos. La chute est également suivie par le JSPOC (Joint Space Operations Center), dépendant de l'armée américaine et installé sur base de l'US Air Force à Vandenberg, en Californie.