au sommaire
Le sigle HQE (haute qualité environnementalehaute qualité environnementale) agrée les bâtiments qui présentent une haute qualité environnementale. La démarche contenant les cibles HQE a pour objectif de limiter l'impact environnemental de la construction ou de la rénovationrénovation d'un bâtiment, tout en procurant aux occupants des conditions de vie respectueuses des normes sanitaires et confortables.
Qu'est-ce que la démarche HQE ?
La démarche HQE concerne l'environnement tant extérieur qu'intérieur des habitats. Il s'agit donc d'une approche globale qui permet d'améliorer la performance des habitats alors que les énergiesénergies traditionnelles et non renouvelables voient leur prix augmenter.
Quelles sont les cibles HQE ?
Les objectifs de haute qualité environnementale pour les bâtiments sont définis par les cibles HQE. Les cibles HQE sont regroupées en quatre catégories principales : éco-constructionéco-construction, éco-gestion, confort et santé.
Chacune de ces catégories comporte des sous-éléments (14 au total), dont voici le détail par catégorie.
- Éco-construction : relation harmonieuse des bâtiments avec leur environnement immédiat, choix intégré des procédés et produits de construction, chantier à faibles nuisancesnuisances.
- Éco-gestion : gestion de l'énergie, gestion de l'eau, gestion des déchets d'activité, gestion de l'entretien et de la maintenance ;
- Confort : confort hygrothermique, confort acoustique, confort visuel, confort olfactif ;
- Santé : qualité sanitaire des espaces, qualité sanitaire de l'air, qualité sanitaire de l'eau.
Plus d'informations sont disponibles sur le site dédié à cette démarche.