Le concept d'agriculture naturelle a été développé par le japonais Masanobu Fukuoka dans les années 1970, en rupture radicale avec l'agriculture industrielle. Sur quels principes cette méthode écologique est-elle fondée ?


au sommaire


    L'agriculture naturelle est une pratique agricole qui consiste à « laisser faire » le plus possible la nature, en se refusant d'intervenir dans les processus naturels. Elle repose sur l'idée que la nature, quand elle est laissée à son libre cours, est parfaitement capable de fournir aux humains tous les éléments essentiels à leur subsistance.

    Les principes de l'agriculture naturelle

    Dans son livre La révolution d'un seul brin de paille, Masanobu Fukuoka a formulé plusieurs principes pour définir l'agriculture naturelle, appelée aussi agriculture sauvage : ne pas labourer le champ, ne pas ajouter d'engrais ou de pesticides, ne pas retirer les mauvaises herbes, ne pas tailler les cultures, etc. Les seules activités humaines autorisées sont l'ensemencement et la récolte. Rien de plus.

    Ce modèle d'agriculture biologique met l'accent sur des pratiques agricoles respectueuses de l'environnement, telles que la rotation des cultures, la couverture végétale du sol, et la gestion écologique des ravageurs. L'agriculture naturelle vise à créer des écosystèmes agricoles autosuffisants et équilibrés, favorisant ainsi la santé des sols, la biodiversité et la production alimentaire durable.

    Avantages de l'agriculture naturelle

    Les avantages de l'agriculture naturelle sont multiples et significatifs. Cette approche, qui est à distinguer de l'agriculture écologiquement intensive, favorise la santé des sols en réduisant l'érosion et la dégradation, ce qui conduit à une meilleure fertilité et à des récoltes plus durables. En minimisant l'utilisation de pesticides, d'engrais chimiques et d'herbicidesherbicides, elle préserve la biodiversité et réduit la pollution de l'environnement, contribuant ainsi à la préservation des écosystèmes naturels. L'agriculture naturelle promeut une utilisation plus efficace des ressources naturelles comme l'eau, ce qui peut aider à atténuer les pressionspressions sur l'environnement.

    Les résultats obtenus par l'agriculture naturelle

    Après plus de 30 années de recherche au Japon, Masanobu Fukuoka est parvenu à cultiver une variété de riz très résistante (via un processus de sélection naturellesélection naturelle) qui permet d'obtenir des rendements proches de ceux de l'agriculture industrielle. Mais pour le moment, il faut reconnaître que l'agriculture naturelle n'a pas dépassé le stade de l'expérimentation et reste très marginale dans le monde.

    Les recherches menées par Masanobu Fukuoka ont été adaptées en France par les ingénieurs agronomesingénieurs agronomes Claude Bourguignon et Marc Bonfils. Pour plus de renseignements, contactez l'Institut technique d'agriculture naturelle, une association française créée en 2005 qui cherche à développer et promouvoir la méthode de l'agriculture naturelle.

    Agriculture biologique : top 3 des régions françaises les plus bio

    Les fermes urbaines verticales de SOA, le futur de nos villes ?

    Urbanana, une ferme urbaine de bananes !La ferme cactus, une exploitation agricole modulableLa ferme cactus, pour une production agricole d'appointLa ferme cactus, une ferme urbaine verticale, vue de l'intérieurLa ferme urbaine Urbanana vue en coupeUrbanana : produire des bananes en villeUrbanana, une ferme verticale pédagogiqueLa ferme Urbanana et son intégration en milieu urbainLa Tour vivante, une exploitation agricole au cœur des bureaux et des logementsLa Tour vivante, une ferme urbaine entre architecture et agricultureLa Tour vivante, une ferme urbaine chez soiLa Tour vivante et ses serresLa Tour vivante, une ferme urbaine verticale, vue de nuitProjet de ferme et de logements à Romainville, en Seine-Saint-DenisLa transformation de la cité HLM Marcel-Cachin, en Seine-Saint-DenisTransformer des barres de logements en fermes urbainesLa Mini ferme, une exploitation agricole de faible productionLa Mini ferme, un projet entièrement modulaireVue intérieure de la Mini fermeDes mini-fermes vues de nuitLa Mini ferme, semblable à des serres urbaines verticalesDes mini-fermes implantées dans le tissu urbainDes mini-fermes à la fois serres horticoles et potagers
    Urbanana, une ferme urbaine de bananes !

    Urbanana est une ferme qui propose une large variété de bananesbananes, aujourd'hui absentes du marché européen en raison de contraintes de mûrissage et de transport. Cultivant des espècesespèces inexistantes en France métropolitaine, cette exploitation intègre un laboratoire de recherche et un espace d'exposition mettant en valeur la filière de la banane.

    Ayant recours à un éclairage de croissance plus qu'à l'éclairage naturel, son insertion urbaine est peu contraignante et peut se faire plus discrète en adoptant le gabarit du tissu urbain dans lequel elle s'implante. Nichée entre des bâtiments d'habitation, c'est avant tout un projet de façade.

    © http://www.soa-architectes.fr/fr/ - Tous droits réservés