au sommaire
Le recyclage des DEEE comprend notamment les écrans d'ordinateur. © Rob West, Flickr, cc by sa 2.0
Depuis novembre 2006, on n'a plus le droit de jeter les déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE). Le recyclage des DEEE passe par la collecte, puis par le transport vers des sites de traitement.
Dans nos sociétés, l'électronique tient une place importante au quotidien. Devant leur abondance, le recyclage des objets électroniques est un défi posé par le développement durable. François Moisan, directeur exécutif de la stratégie et de la recherche de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), nous parle des solutions envisagées pour y répondre. © Futura-Sciences
75 % des composants des écrans sont recyclables
Au total, environ 75 % des composants d'un écran sont recyclables. Le tube cathodique, la coque plastiqueplastique et la carte électronique sont séparés manuellement. La bande anti-implosion est découpée avant que les poudres électroluminescentes ne soient aspirées. Enfin, le verre au plombplomb et le verre au baryumbaryum sont retirés.
Téléphones portables : pour les causes solidaires
Après avoir été collectés les téléphones portables passent un test. S'ils fonctionnent, ils seront remis en circulation dans des réseaux solidaires, sinon, ils seront démantelés.
L’électroménager, un DEEE important
Il faut tout d'abord vérifier si l'électroménager pourrait être réutilisé, et le cas échéant, trier plusieurs éléments. Les condensateurs et les câbles moteurs sont enlevés manuellement, et les éventuels fluides réfrigérants sont extraits. Ensuite, l'appareil est broyé et décomposé en de nombreux morceaux. Les gaz à effet de serre sont aspirés. Environ 75 % des composants de ce DEEE sont recyclables.
Lors de l'achat d'un appareil neuf, le paiement de l'« écoparticipation » finance la collecte, la dépollution et le recyclage d'un vieil appareil.